Attaque à mains armée à Dabompa : cinq personnes jugées à la Cour d’appel de Conakry

Le procès en appel de Souleymane Barry, et de quatre autres, s’est ouvert récemment, à la Cour d’appel de Conakry. Ce groupe de cinq accusés est traduit devant cette juridiction pour répondre des faits de vol à main armée, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes de guerre et complicité. A la barre, ils plaident non coupable des faits mis à leur charge alors qu’ils avaient écopé de 15 ans de réclusion criminelle en première instance, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans cette affaire, il s’agit de Souleymane Barry, marchand de profession et présumé cerveau de l’attaque ; Mamadou Lamarana Diallo, chauffeur ; Marouane Ly, conducteur de taxi-moto ; Thierno Mamadou Ly, chauffeur ; Daouda Soumah, chauffeur. Ils ont été tous interpellés à Conakry et placés sous mandat le 6 mai 2021 à la maison centrale de Conakry. On leur reproche d’avoir, en 2021, attaqué le domicile de l’opérateur économique Elhadj Lamarana Sow, au quartier Dabompa, dans la commune de Matoto. Une opération au cours de laquelle ils ont réussi à emporter plusieurs sommes d’argent en francs guinéens et en devises. Après leur arrestation, ils ont été jugés et condamnés par le tribunal criminel de Mafanco où ils ont été déclarés coupables des faits mis à leur charge. Ils ont été condamnés à 15 ans de réclusion criminelle et au paiement d’une somme de 100 millions de francs guinéens à la partie civile. C’est contre cette décision que le conseil de la défense et les accusés ont relevé appel.

A l’audience du 29 février dernier, ils ont tous plaidé non coupables, chargeant le nommé Souleymane Barry.

Dans sa déposition, le présumé cerveau de l’attaque, Souleymane Barry, a nié toute implication. Pourtant, les autres accusés pointent un doigt accusateur sur lui. « Moi, je ne connais rien de l’attaque qui a eu lieu chez Elhadj Lamarana Sow. Quand j’ai été interpellé, les agents m’ont dit qu’il y a eu deux attaques chez Elhadj Lamarana Sow. Les agents m’ont demandé si je suis au courant de ces différentes attaques. J’ai dit que j’en avais entendu parler. Mais, je n’y ai pas participé. Elhadj Lamarana Sow est mon voisin, mais je ne l’ai pas attaqué et je n’ai pas indiqué chez lui à quelqu’un pour une attaque », se défend-il.

Pourtant, Mamadou Lamarana Diallo accuse Souleymane Barry dans cette attaque. « C’est Marouane Ly qui m’a appelé. Il m’a donné le contact de Souleymane Barry. Il m’a dit d’aller chez Souleymane au quartier Dabompa, pour prendre des bagages dans la concession de son père. Je suis allé trouver Souleymane Barry au carrefour de Dabompa où il m’attendait. A mon arrivée, il m’a conduit au domicile de Elhadj Lamarana Sow. Il a ouvert le portail en me demandant d’attendre. Il est rentré.  Quand il a ouvert le portail, j’ai vu des gens assis à l’intérieur de la cour. Entretemps, j’ai entendu les gens crier au voleur. Ils nous ont pourchassés. Et subitement, ils m’ont mis aux arrêts, m’accusant de faire partie du groupe qui a attaqué le domicile. Alors que moi, j’étais venu pour récupérer des bagages », a dit le conducteur de profession.

Même son de cloche pour l’accusé Daouda Soumah, lui aussi chauffeur de profession. « Un jour, Marouane Ly m’a dit qu’il a un bagage à transporter. Donc, il m’a dit d’aller à Dabompa. Quand je suis arrivé, je l’ai rappelé pour lui dire que je n’avais pas retrouvé les lieux. Mais il n’a pas décroché. Donc, je n’ai même pas été au domicile de la victime parce que je n’ai pas pu communiquer avec Marouane Ly », a-t-il dit.

Thierno Mamadou Ly d’enfoncer le clou de l’accusation sur Souleymane Barry. « C’est dans le véhicule de Souleymane Barry que nous sommes allés chez Elhadj Lamarana Sow. C’est moi qui conduisais le véhicule. C’est Souleymane qui nous a demandé d’aller prendre des bagages. A notre arrivée, on a trouvé que le coffre-fort était déjà enlevé. Il était question de l’embarquer dans le véhicule. C’est dans ça qu’ils nous ont mis aux arrêts », a-t-il expliqué.

De son côté, Marouane Ly, conducteur de taxi moto, a expliqué que le principal auteur présumé de l’attaque, Souleymane Barry, lui devait de l’argent. Et que ce dernier lui avait dit qu’il allait voler son père pour restituer son argent, et partir à l’aventure. « Un jour, il m’a dit qu’il voulait voyager en Europe. Et dans ce cas, il va prendre l’argent de son père pour me rembourser avant de partir à l’aventure. Il m’a dit qu’il va prendre l’argent de son père et en même temps déménager des lieux. C’est en ce moment que j’ai appelé Mamadou Lamarana Diallo pour lui dire d’aller chercher les bagages chez Souleymane à Dabompa. Il m’a dit que c’est l’argent de son père. Pour moi, c’est dans la concession de son père qu’il a pris cet argent. Je ne savais pas que c’est chez Elhadj Lamarana Sow qu’il a fait l’opération. Je n’ai jamais pensé à ça… »

Au terme de ces différentes dépositions, la cour a renvoyé l’affaire au 14 mars 2024 pour la comparution de la partie civile et la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box