Démarrage de production de l’AMC : les confidences du maire de Koumbia

Les 16 et 17 février 2024, l’Alliance mining commodities (AMC), la commune de Koumbia et les responsables locaux se sont retrouvés pour échanger et établir un document de base appelé ‘’Convention’’. Ce document d’une durée de cinq ans renouvelable définit le rôle et la responsabilité de chaque partie impliquée dans ce projet.

Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba qui a présidé la rencontre, revient sur les principaux axes, notamment les attentes et les engagements de chaque partie. Dans ces confidences, l’élu de Koumbia a salué le comportement de l’AMC, depuis son arrivée dans sa juridiction.

« Ce qu’il faut retenir, ce que l’AMC a respecté tous ces engagements depuis 2010 jusqu’à nos jours. Notre collaboration a été toujours bonne. Bientôt ils vont passer de la phase recherche à la phase d’exploitation. Ils ont toujours payé leurs taxes superficiaires. Cette convention c’est pour préparer les citoyens à cette seconde phase qui est l’exploitation. Il y a un fond qu’on appelle le FODEL (le fonds de développement local), de 0.5% du chiffre d’affaires, qui est très important qui est versée annuellement aux localités impactées à travers l’ANFIC. Cette convention, vise à établir les responsabilités de chaque partie pour une bonne collaboration et une collaboration paisible », a souligné le maire.

Dans ce document, les districts impactés, à savoir Guidaly, Tguira, Kembéra, Madina-guilédji et Haccoudé Thiandhi ont été visités et les populations consultées pour prendre en compte leurs attentes.

« Pendant ces deux jours, les attentes de la communauté ont été énumérées. Koumbia est une zone agropastorale. Les gens vivent de l’agriculture et de l’élevage. Ces deux secteurs ont été largement abordés. Mais également l’environnement, l’aménagement, le renforcement des capacités, tout a été abordé. Le Programme de développement local initié par la mairie est en phase avec la vision de l’AMC. Nous avons prélevé d’ailleurs dans ce PDL, toutes les priorités et les besoins de la communauté », a dit Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba qui a promis une franche collaboration de sa municipalité avec l’AMC.

« Nous allons tout faire pour les populations adhèrent au programme de l’exploitation minière dans le respect des conditions de la Convention. Selon l’AMC, le démarrage de l’exploitation est prévu dans 6 mois. La Convention de base est d’une durée de 25 ans, à compter de 2010. Ils vont commencer l’exploitation par la Sous-préfecture de Wendou M’Bour, mais le plus grand plateau de bauxite se trouve à Koumbia. Ils verront l’opportunité de d’exploitation et le calendrier, selon leur vision. En tous les cas, ici, ils sont les bienvenus », a réitéré le maire de la commune de Koumbia.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box