Justice : le tribunal de première instance de N’Zérékoré a traité 616 affaires, dont 292 correctionnelles, en 2023

Le tribunal de première instance de N’Zérékoré a présenté ce lundi, 04 mars 2024, le bilan de ses activités pour l’exercice 2023. Au moins 616 affaires, dont 292 en matière correctionnelle, ont été jugées par cette juridiction. C’est le président du tribunal, Mamadou Saliou Diakité, qui en fait l’annonce. Il a mis l’occasion à profit pour présenter les perspectives de la juridiction, rapporte l’équipe de Guineematin.com basée dans la préfecture.

En s’adressant à presse, le président du tribunal de première instance de N’zérékoré a apporté des détails sur les affaires traitées par la juridiction.

Mamadou Saliou Diakité, président du tribunal de première instance de N’Zérékoré

« Notre tribunal a, au cours de l’année écoulée, traité six cent seize (616) affaires qui se répartissent comme suit : au plumitif civil, 106 affaires ; au plumitif correctionnel, 292 affaires ; les requêtes, 216 affaires ; au référé civil, 2 affaires. A cela s’ajoute le bilan des activités des cabinets d’instruction qui se résume à 257 affaires traitées ; dont le premier cabinet d’instruction, 150 affaires ; et le deuxième cabinet d’instruction, 107 affaires. Pour ce qui est du bilan des activités du tribunal militaire à formation spéciale de N’Zérékoré, le nombre total de dossiers jugés est de cinq (05), qui se composent comme suit : au criminel, 2 affaires ; au correctionnel, 03 affaires. Concernant la section du tribunal pour enfants, le nombre total de dossiers jugés est de dix-sept (17) », a fait savoir monsieur Diakité.

Par ailleurs, le magistrat a fait savoir que des fonds ont été alloués au tribunal. « Il est à préciser qu’au titre d’allocation budgétaire de l’exercice écoulé, notre tribunal a bénéficié d’une ligne de crédits pour son fonctionnement à hauteur de 44 millions GNF avec pour ligne de crédit, achat de fournitures de bureau. Abordant donc le volet infrastructures, notre juridiction a, suivant courrier N°0083/MJDH/SG/CAB/DNIJP/2023 en date du 13 Juillet 2023, obtenu la rénovation de ses locaux, conformément au cahier de charges de l’entreprise ECB-TP-OA, avec les réalisations suivantes : la pose de dallettes ; un bloc de latrines de 4 cabines ; une partie de la clôture ; l’adduction d’eau potable (forage) ; la rénovation du bâtiment principal (plafonnage, électricité, peinture et plomberie sanitaire), et la construction du magasin des scellés », a indiqué Mamadou Saliou Diakité.

En outre, le président du tribunal de N’zérékoré a expliqué ce qui est prévu pour la nouvelle année. « Au titre des perspectives de l’exercice judiciaire qui s’annonce, notre tribunal ambitionne d’aller au-delà du bilan évoqué ci-haut et avec l’accompagnement des autorités au plus haut niveau, ainsi que des partenaires au développement, procéder à la tenue des audiences criminelles  foraines  dans  les justices de paix de Beyla, Lola et Yomou ; la création d’une bibliothèque du tribunal ; la construction d’un bureau de l’avocat ; la création en plus de la page officielle du tribunal, qui existe déjà, d’un site internet, etc… »

De N’Zérékoré,  Foromo Gbouo  Lamah  et Joseph Goumou pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box