Kissidougou : les cours ont repris après la suspension de la grève du mouvement syndical !

La grève générale et illimitée des treize centrales syndicales de Guinée a entraîné une perturbation des cours dans les écoles pendant 3 jours. Dans certaines localités, c’est durant toute une semaine que les cours n’ont pas pu se tenir. A Kissidougou, c’est seulement ce lundi 4 mars 2024 que la reprise a été effective, après des jours de grève, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les élèves et enseignants de la commune urbaine de Kissidougou ont repris les cours ce lundi. De l’école primaire Fidel Castro au lycée Ibrahima Bah, en passant par le collège Sogbè Plateau, la reprise est effective.

Kaba Konaté, proviseur du lycée Ibrahima Bah

Après ce congé forcé lié à la grève, le proviseur du lycée Ibrahima Bah dit que le mouvement a dérangé le processus d’évolution des cours. « Nous avons été impactés, parce que les cours sont planifiés. Dès l’ouverture, les professeurs déposent leur répartition annuelle du programme. Donc, même si nous perdons deux heures, cela impacte le bon déroulement des cours », a indiqué Kaba Konaté, proviseur du lycée Ibrahima Bah.

Ousmane Kanté, principal du collège Sogbè plateau

Constatant l’impact causé par cette grève sur le bon déroulement des programmes, Ousmane Kanté, principal du collège Sogbè Plateau, dit avoir des mesures pour combler le retard. « Cette semaine perdue a impacté négativement l’évolution des programmes. Sur ce, nous avons un plan de rattrapage. Déjà, avant que l’Etat ou la DPE ne décide autrement, nous avons pris les devants. A partir de cette semaine, les cours de rattrapage vont commencer dans la soirée », a laissé entendre Ousmane Kanté.

Aissatou Barry, candidate au BEPC

Egalement conscients du retard accusé, des élèves de la 10ème année et de la 11ème année invitent les syndicalistes et les autorités à s’entendre. « Nous demandons à l’Etat et aux syndicats de s’entendre pour que les cours ne se perturbent plus », ont lancé en chœur Aïssatou Lamarana Barry et M’Mah Doumbouya.

M’mah Doumbouya, élève

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box