La jeunesse de l’Union des ressortissants pour le développement de Télimélé se penche sur ses priorités pour l’année 2024

La jeunesse de l’Union des ressortissants pour le développement de Télimélé a tenu son assemblée générale annuelle dans la journée du samedi, 02 mars 2024, à Conakry. Une occasion pour les membres de la structure de se retrouver pour faire le bilan de l’exercice 2023 et ensemble, se fixer sur les ambitions au compte de la nouvelle année 2024. De nombreuses personnalités mais aussi des anonymes, fils et filles de Télimélé, s’y sont donnés rendez-vous pour parler projets et développement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Assemblée générale annuelle JURDT

Les structures de ressortissants des différentes préfectures sont très nombreuses ces derniers temps à émerger pour le développement de leur localité. C’est dans cette dynamique que l’Union des jeunes ressortissants pour le développement de Télimélé a tenu son assemblée générale annuelle à Conakry.

Jamesdine Baldé, le président de la jeunesse de l’Union des ressortissants de Télimélé, prenant la parole, a fait savoir les objectifs prochains de l’association.

Jamsdine Baldé, président de JURDT

« Pour l’année 2024, nous avons de grands projets et de belles ambitions. Nous souhaitons continuer sur la lancée des actions initiées en 2023 en les renforçant et en les développant. Nous envisageons d’élargir nos domaines d’intervention, d’intensifier nos efforts en matière de sensibilisation et de formation, de créer de nouveaux partenariats stratégiques pour maximiser notre impact sur la communauté de Télimélé. En termes de perspectives, nous envisageons d’accompagner les enseignants des écoles primaires en termes de formation et d’équipements, organiser des concours entre les écoles, organiser des rencontres à l’occasion de la fête de Ramadan, d’identifier et fédérer toutes les associations de Télimélé, la mise en place d’un centre d’informatique dans la commune urbaine de Télimélé, d’installer des forages d’eau potable dans les zones désertes, la prise de contacts avec les sociétés minières évoluant à Télimélé… Nous comptons sur le soutien et la collaboration de chacun d’entre vous pour mener à bien ces actions », a-t-il sollicité.

Présent à cette cérémonie, Docteur Diao Baldé, président du parti Union pour la Guinée Nouvelle (UGN), conscient de cela, demande à la jeunesse de l’association d’être plus unie et plus ambitieuse.

Docteur Diao Baldé, président du parti Union pour la Guinée Nouvelle

« Je vous suggère d’organiser continuellement des réunions tournantes dans chaque sous-préfectures de Télimélé. On aime souvent dire que Télimélé, une seule personne est capable. Mais pour qu’une seule personne soit capable, il faut qu’on s’unisse, qu’on fonce, qu’on réclame. Il ne faut pas qu’on soit en dehors des responsabilités. Il faut qu’on se batte pour être chefs de quartier, des chefs secteurs, des conseillers, à Conakry, partout et dans toutes les organisations. Il faut se battre pour être des responsables. Télimélé, on est structuré et solidaire ; mais très souvent, on n’est pas fonceurs. C’est cela qu’on doit revoir », suggère Dr Diao Baldé.

Pour sa part, Elhadj Taslima Diallo, premier vice-président de l’Union des Ressortissants de Télimélé, a loué les efforts des jeunes qui travaillent, en appoint, et en concurrence, avec l’Etat.

Elhadj Taslima Diallo, premier vice-président de l’Union des Ressortissants de Télimélé

« La jeunesse de Télimélé n’est pas une affiliation de l’Union des Ressortissants de Télimélé. C’est une partie intégrante de l’Union des ressortissants de Télimélé. Je précise encore que la jeunesse de Télimélé ne travaille pas en concurrence à l’Etat. Elle travaille plutôt en complémentarité, en appui au gouvernement, à l’Etat, aux institutions et aux collectivités de Télimélé. Ce n’est pas un adversaire, c’est plutôt un appui », a-t-il précisé.

De son côté, Alpha Kambaya Bah, gestionnaire de programmes de santé, dit être ravi de cet esprit de continuité des jeunes.

Alpha Kambaya Bah, gestionnaire de programme

« Nous sommes très ravis de voir les jeunes poursuivre magnifiquement le travail débuté depuis très longtemps par leurs devanciers. Aujourd’hui, Télimélé, nous devons être une équipe et non être un groupe. L’équipe, c’est quand nous avons tous les mêmes objectifs et qu’on essaie d’avancer ensemble. Il suffit juste qu’on essaie de fédérer les compétences que nous avons, de fédérer les efforts, on va faire du miracle… Il y a beaucoup à faire à Télimélé, mais si on se donne les mains, on pourra faire beaucoup. Donc, ce que je recommande aux jeunes, c’est de s’approcher des aînés, ne pas croiser les bras et les attendre, nous talonner parce qu’on est tout le temps submergé par les charges professionnelles et nous avons aussi les responsabilités familiales », a-t-il conseillé.

Mamadou Baïlo Diallo et Fatoumata Sanou Bah pour Guineematin.com

Facebook Comments Box