Féguifoot : Blasco Barry, le nouveau secrétaire général, décline ses ambitions

Nommé le 1er mars dernier par le président de l’institution, le nouveau secrétaire général de la Fédération guinéenne de football a pris fonction ce mardi, 5 février 2024. Une cérémonie au cours de laquelle Ibrahima Blasco Barry a décliné ses ambitions pour le rayonnement du football guinéen.

Retour à la maison pour Ibrahima Blasco Barry. Ce grand connaisseur du football guinéen reprend la tête de l’administration fédérale plus de six ans après l’avoir quittée. Une grande satisfaction pour l’intéressé, qui n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance à l’endroit du président de la Fédération guinéenne de football pour la confiance placée en lui.

« Monsieur le vice-président, mesdames et messieurs les membres du Comité exécutif, je suis profondément touché par la haute confiance que votre Comité exécutif, à sa tête le président Bouba Sampil, m’a accordée à travers cette nomination. Au président donc et à l’ensemble des membres du Comité exécutif, j’exprime solennellement ma gratitude et ma totale reconnaissance pour ce choix, m’offrant à nouveau l’opportunité de retrouver l’activité professionnelle, la vocation, la famille, le monde du football que j’ai choisi, aimé et servi depuis mon adolescence jusqu’à sacrifier une carrière administrative très souriante aujourd’hui à des hauts qui sont mes camarades d’école et de promotion. Je voudrais rassurer que je viens à la Fédération guinéenne de football avec beaucoup de modestie et d’humilité, sans haine ni rancune, avec un état d’esprit très ouvert, très positif, pour échanger et faire avancer notre football avec tous les acteurs », a-t-il déclaré lors de sa prise de fonction.

Le nouveau secrétaire général de la Fédération guinéenne de football promet de tout mettre en œuvre pour répondre aux attentes du football guinéen. « Je vais œuvrer avec vous, avec les membres statutaires, pour faire avancer notre cause commune qu’est le développement du football guinéen dans toutes ses composantes. Les défis sont immenses.

C’est pourquoi, sous les auspices du Comité exécutif et du président de la Fédération guinéenne de football, je mettrai au centre de mes actions entre autres, le rassemblement de toute la famille du football guinéen, le renforcement de la cohésion au sein du Comité exécutif et de l’ensemble des organes de la fédération, la modernisation et la digitalisation de l’administration fédérale par l’implémentation exponentielle de FIFA Connect sur l’enregistrement des joueurs afin d’éradiquer définitivement les fraudes sur l’âge, le suivi régulier de l’exécution des programmes de développement et singulièrement du programme Forward, le renforcement de la gouvernance administrative, financière et juridique par l’application des dispositions statutaires et réglementaires de notre association nationale, tout en mettant un accent particulier sur la mise en œuvre de la procédure du système d’octroi de la licence club.

Aussi, un soutien administratif accru aux différentes ligues techniques et régionales pour le renforcement des compétitions, le développement et la modernisation de l’arbitrage, l’organisation récurrente de sessions de formation des entraîneurs, médecins sportifs et administrateurs, la promotion des cadres et officiels de notre association nationale dans les institutions et organismes internationaux de football que sont la FIFA, la CAF et l’UFOA, l’aération des relations de travail avec le département en charge des Sports, le renforcement des relations de collaboration avec l’ensemble de la presse sportive », a annoncé Ibrahima Blasco Barry.

Mamadou Yahya Petel Diallo

Facebook Comments Box