Koumbia/Gaoual : à la rencontre du 1er Président de CRD, Alhassana Diallo, dit Passy Labé

Koumbia, à l’instar de plusieurs centaines de collectivités du pays, a été érigé en Communauté rurale de développement (CRD) en 1991. Ce, après l’adoption, en décembre 1990 de la Loi fondamentale qui avait consacré le multipartisme et la promotion de la décentralisation dans le pays. La toute première CRD de Koumbia a connu comme premier responsable, un homme atypique, un commerçant installé à Koumbia, en provenance de Labé, comme la plupart des occupants actuels. Célèbre, connu et respecté, cultivé en arabe, il a su s’imposer au-delà de l’imaginaire en devenant Chef de District de Haccoudé Thiandhi (du centre) et puis, le premier Président de la Commune rurale de développement de la plus grande collectivité de Gaoual.

Un journaliste de Guineematin.com, a rencontré ce vieil homme, pétri d’expérience, qui est encore au service de la communauté, du haut de ses 75 ans. C’était en marge de la cérémonie de sacrifice pour la paix, l’unité et le développement de Koumbia et de la Guinée, organisée le 22 février 2024 par des jeunes ressortissants basés à Conakry.

« Tout est parti d’une mission venue de Gaoual. On nous a dit de choisir les deux premières personnes de chaque district avant de retrouver ensemble et désigner le chef. Lorsque nous nous sommes retrouvés, comme j’étais au centre et également connu, avec la bénédiction de mon oncle, Elhadj Abdoulaye Diallo, dit Général, qui était le premier responsable du Comité Directeur sous le régime défunt du PDG/RDA, j’ai été désigné comme Président de la CRD de Koumbia. C’était une grande première. Nous avons composé notre équipe. En plus de moi-même, il y avait Mamadou Sympten comme secrétaire et Alanso Thiam au poste de trésorier. La sous-préfecture a désigné Saïkou Yaya et Amadou Oury Barry pour représenter l’administration. Après la mise en place des CRD, nous avons été invités à Conakry pour un séminaire de formation », se souvient Elhadj Alhassana Diallo.

A l’actif de cette première équipe de dirigeants de la municipalité de Koumbia, la construction du siège de la mairie. Et le budget de fonctionnement de la commune était à un million de francs guinéens. L’équipe devait s’atteler à faire les premiers pas de gestion d’une collectivité nouvellement créée.

En 1995, Passy Labé, après ses 4 ans passés à la tête de la commune et vu les rivalités, a décidé de ne pas se représenter pour un nouveau mandat.

« Lorsque les élections communales sont arrivées en juin 1995, j’ai vu les rivalités se multiplier. Des adversités à la limite de l’animosité dont je ne vais pas me mettre à citer ici. J’ai décidé de ne pas attiser la haine chez moi, avec les conseils de mon oncle, Elhadj Abdoulaye Diallo. A la grande surprise de tous, je n’ai donc pas postulé pour un deuxième mandat. C’est comme ça que Boubacar Boundaya Diallo, qui deviendra député la même année, a été élu Président de CRD. Étant député et régulièrement en déplacement, son intérim a été assuré par le Capitaine de douane Abdoulaye Diallo. En 2015, Mamoudou Diallo a été élu Président de CRD, sous la coupe du PUP avant d’être remplacé en 2010 par le Capitaine Abdoulaye Douane Diallo. En 2013, à la suite de la mise en place des délégations spéciales, Koundady Danso de l’UFDG, a été désigné pour diriger la Commune jusqu’en 2018 qui a vu l’élection d’Elhadj Mamadou Saliou Kaltamba, de l’UFR », a expliqué le premier responsable de la municipalité de Koumbia.

A présent, Elhadj Alhassana Diallo, frappé de vieillesse consacre le clair de son temps entre sa famille, la mosquée et les affaires sociales.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45 

Facebook Comments Box