Conakry : la contribution éclairée du Directeur Général de GAC au panel du Guinea Investment Forum

Youssouf Sylla, Directeur général de Guinée Alumina Corporation GAC

La 3ème édition de Guinea Investment Forum (GUIF) a officiellement ouvert ses portes ce mardi, 5 mars 2024, à Conakry. Organisé par l’agence de promotion des investissements privés (APIP-Guinée) avec l’appui de sa tutelle technique, le ministère du commerce, de l’industrie et des PME, ce forum a été mis à profit pour débattre sur l’avenir de l’exploitation minière en Guinée. Placée sous le thème : « l’exploitation minière en Guinée et la sous-traitance : quelles opportunités pour l’économie locale et les populations impactées », cette rencontre de haut niveau a réuni les éminents experts de l’écosystème minier, parmi lesquels le Directeur Général de Guinée Alumina Corporation (GAC) qui, à travers sa prise de parole, a apporté une contribution significative à ce panel de réflexion, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Au cours de ce panel qui a duré une demie heure, Youssouf Sylla, directeur général de GAC, a souligné l’importance de développer des partenariats stratégiques avec des entreprises locales pour favoriser une exploitation minière plus durable et inclusive. Il a mis en lumière les opportunités considérables que la sous-traitance peut offrir aux entreprises locales en termes de développement économique, de création d’emplois et d’amélioration des conditions de vie dans les communautés locales.

« Les entreprises sous-traitantes offrent une variété de possibilités d’emploi aux jeunes filles, aux femmes et aux jeunes hommes des communautés selon leur niveau de compétence. Au niveau de GAC, dès la phase de construction, nous avons mis en place une base de données contenant des personnes de la communauté qui ont été impactées par notre projet et qui sont à la recherche d’emploi. Donc, nous avons un certain nombre d’emplois qui sont réservés aux membres de la communauté. Pour ces types d’emploi, GAC et ses sous-traitants s’engagent à exclusivement recruter au sein de ces communautés. Par exemple, il y a des postes de manœuvres, d’ouvriers, de nettoyeurs et de plongeurs… Au niveau du deuxième point, pour le développement de compétences, il est clair que la sous-traitance offre une opportunité de développer une main d’œuvre qualifiée. Donc, au niveau de GAC et de ses sous-traitants, nous nous assurons que nous offrons des formations professionnelles et techniques aux travailleurs nationaux, améliorant ainsi leur compétence et leur employabilité à long terme. Ce qui va leur permettre, au-delà du secteur minier, de travailler. Avant de continuer, je souhaiterai donner l’exemple d’une de nos PME qu’on a développée. Il s’agit de la société ENIG. Elle a été créée en 2019 par les jeunes de la communauté de Kamsar. Ces jeunes travaillaient dans le projet GAC pendant la phase de construction. À la fin de la phase de construction, nous avons mis fin à leur contrat. Dès que GAC a commencé les opérations, ces jeunes ont réussi à s’adapter pour éviter de se retrouver au chômage. D’où la création de cette société. Donc, GAC leur a offert un premier contrat de nettoyage. Au début, il n’y avait que 18 personnes qui travaillaient pour le projet. Actuellement, ils ont 83 employés au sein de cette entreprise. Donc, ce qui était auparavant un groupement d’ouvriers non qualifiés est devenu, grâce à ce programme de renforcement de capacité de GAC, en collaboration avec la bourse de sous-traitance, une force de travail diversifiée. Grâce à ce programme de développement de compétences, cette entreprise a pu se développer, engager d’autres employés. En termes d’avantage pour les communautés, la sous-traitance permet aussi de stimuler l’économie locale de la région. Il y a la création d’emploi, il y a le renforcement de capacité, mais également le développement de l’économie locale », a expliqué le panéliste pendant son temps de parole.

Actrice majeure dans le secteur minier, la Société minière GAC s’est également engagée à jouer un rôle moteur dans la promotion de la sous-traitance. Le directeur général a insisté sur la nécessité de créer un écosystème collaboratif où les entreprises locales peuvent non seulement participer activement aux activités minières, mais aussi en tirer des bénéfices durables.

« Ce qui est important pour le GAC par rapport à tout ce qu’on a dit, c’est le renforcement de capacité. Je l’ai dit, GAC a été la première société minière a signé un contrat de partenariat avec la bourse de sous-traitance en 2019. Nous avons également mis en place un programme de renforcement de capacité en collaboration avec cette bourse de sous-traitance où nous avons formé plus de soixante entreprises dans la région de Kamsar. Donc, le renforcement de capacité est quelque chose de très important. Au niveau de GAC, c’est de pouvoir continuer à booster et à améliorer ce concept de contenu local », a précisé Youssouf Sylla.

Une des idées phares évoquées lors du panel était l’importance de renforcer les capacités des entreprises locales pour qu’elles puissent répondre aux normes internationales de qualité et de sécurité. Ceci, selon le directeur général, favoriserait une plus grande intégration des acteurs locaux dans la chaîne d’approvisionnement. Mieux, il annonce que plus de 200 millions de dollars ont été octroyés cette année par le GAC comme contrat de prestation de service ou d’achat de biens aux entreprises guinéennes.

« GAC est engagée dans ce processus du contenu local et nous nous sommes fixés comme objectif d’ici 2025 de faire bénéficier les fournisseurs locaux de 50% de nos prestations d’achat et de bien d’équipements. En 2023, par exemple, plus de 200 millions de dollars ont été octroyés comme contrat de prestation de services ou d’achat de biens aux entreprises guinéennes. Donc, on continue à travailler avec la bourse de sous-traitance et la SFI pour pouvoir continuer à améliorer ce renforcement de capacité. Ce qui est aussi important, il faut qu’on trouve au niveau des miniers un mécanisme pour que les entreprises locales puissent accéder aux financements. Parce qu’elles ont besoin d’argent pour pouvoir se développer et répondre aux besoins des entreprises minières », a expliqué Youssouf Sylla.

Enfin, la participation du Directeur Général de la Société minière GAC à ce panel du Guinea Investment Forum a été saluée comme une étape positive vers la création d’un environnement minier plus inclusif et durable en Guinée. Son engagement en faveur de la sous-traitance a contribué à éclairer le débat sur les opportunités économiques, renforçant l’idée que l’exploitation minière peut être un moteur de prospérité partagée pour toutes les parties prenantes.

À rappeler que du 5 au 6 mars 2024, le Guinea Investment Forum (GUIF) entend mettre la lumière le climat des affaires favorable et sur les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre la Guinée. Ce forum sera également une plateforme idéale pour établir des partenariats stratégiques avec les autorités guinéennes, le secteur privé local, les investisseurs étrangers et les acteurs du développement.

Malick Diakité pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27

Facebook Comments Box