Voyages aux États-Unis, via le Nicaragua : Daouda Bérété et les 178 millions de Koma Bovogui

En détention depuis le 26 février 2024, Daouda Bérété, reproché d’escroquerie au préjudice de Koma Bovogui, a comparu devant le tribunal correctionnel de Dixinn hier, mardi 05 mars. Le prévenu a nié les faits à lui reprocher, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

C’est dans le cadre d’un voyage pour le Nicaragua que Daouda Bérété, entrepreneur, domicilié au quartier Nongo, dans la commune de Ratoma, est rentré en contact avec la partie civile, Koma Bovogui. Mais, le prévenu aurait manœuvré pour lui escroquer de l’argent.

« Je ne connais pas Madame, je connais son fils, Mamady Kourouma. J’ai reçu la somme en dollars, 18 000. C’est elle et son fils qui m’ont remis l’argent pour un voyage clandestin. J’ai reçu l’argent pour acheter un billet d’avion. Je n’ai pas une agence. C’est son fils qui est venu me demander si je connaissais quelqu’un pour l’héberger, car il veut voyager pour les États-Unis. J’ai demandé à mon frère qui a accepté de recevoir une fois là-bas. Quelques jours après, il est revenu me dire qu’il a son cousin aussi qui a besoin d’un hébergement. J’ai répondu que là c’est impossible, mon frère ne peut pas recevoir deux personnes à la fois. Il m’a supplié en disant qu’ils n’allaient pas rester chez mon frère plus de 4 mois. Ensuite il (Mamady) m’a demandé si je ne voulais pas voyager avec eux comme moi-même c’était prévu. Finalement j’ai accepté. Il m’a demandé de confirmer à sa mère que mon frère va les héberger un temps. C’est ce qui fut fait. Sa mère, madame Koma, m’a demandé où j’achète mon billet d’avion et j’ai répondu que c’est avec mon frère qui réside aux États-Unis et qui a une agence de voyage agréée. Si j’avais mon téléphone, mon frère allait envoyer les documents le prouvant. Elle m’a demandé de l’aider pour les billets de son fils et son neveu. Je n’ai jamais dit que j’avais une agence de voyage. Je n’ai jamais demandé qu’on me remette cet argent. C’est eux qui sont venus vers moi pour de l’aide… Mamadi m’a donné 1000 dollars pour l’hébergement de son cousin, car je lui avais dit que mon frère ne pouvait pas. Madame Koma m’a remis 7 500 dollars pour le billet de son fils et 8 500 pour son neveu. J’ai effectivement acheté les billets à travers mon frère. C’était prévu pour le 20 janvier. Je leur ai expliqué aussi que chaque personne doit payer 500 dollars pour faciliter le voyage. Quand mon frère a envoyé les billets, je leur ai remis billets et passeports… Maintenant, lors du voyage, il y a eu des complications et tout le monde connaît les enjeux de l’immigration clandestine. Ils peuvent te rapatrier facilement avant même d’atteindre ta destination », a expliqué Daouda Bérété, tout en soutenant qu’il n’a jamais organisé ce voyage.

La partie civile étant absente à l’audience, le tribunal a renvoyé l’affaire au 12 mars 2024 pour la suite des débats.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box