Viol sur une fillette de 13 ans à Conakry : 10 ans de prison requis contre Faycal Sidibé

L’accusé, Faycal Sidibé, qui est en détention depuis le 25 novembre 2021, est traduit en justice pour des faits de viol commis à l’encontre d’une mineure âgée de 13 ans (au moment des faits). Les faits seraient produits le 17 novembre 2021 au quartier Dabondy, dans la commune de Matoto. Le procès dans cette affaire s’est ouvert hier, mardi 5 mars 2024, devant le tribunal criminel de Mafanco. L’accusé a plaidé non coupable des faits de viol mis à sa charge. Mais, le parquet a quand-même requis 10 ans de réclusion criminelle contre lui, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans sa déposition à la barre, l’accusé a expliqué au tribunal comment il s’est retrouvé dans cette procédure.

« Cette nuit, j’étais avec ma copine Ballia Soumah à l’aéroport de Conakry. C’est à mon retour de l’aéroport qu’ils sont venus me dire que j’étais avec la victime. Quand je suis venu, je lui ai demandé pourquoi tu as dit mon nom. Elle a dit que c’est parce qu’elle a été battue par ses parents, et pour se sauver, elle a dit mon nom. Sinon, dans un premier temps, elle avait dit qu’elle était chez sa copine pour faire la révision. Mais, quand elle a été battue par son père, pour se sauver, elle a dit qu’elle était chez moi. Moi j’étais son répétiteur à la maison. Je n’ai jamais fait ça et on n’était pas ensemble cette nuit », a-t-il dit.

De son côté, la procureure Elise Doua Guilavogui prend le contre-pieds des déclarations tenues à la barre par l’accusé. A cet effet, elle requiert 10 ans de réclusion criminelle contre l’auteur présumé.

« L’accusé n’a pas reconnu les faits, mais n’oubliez pas que la victime a dit que Faycal Sidibé l’a amenée dans la chambre de son copain. Elle a même fait la description de la chambre. Elle a dit qu’elle a été au moins abusé par 4 fois par Faycal Sidibé. Donc, il est constant que Faycal Sidibé a contraint cette fille de faire des rapports sexuels avec elle. Les charges sont établies à l’encontre de Faycal Sidibé. C’est pourquoi, le procureur requiert qu’il vous plaise de le retenir dans les liens de la prévention de viol. Pour la répression, vous le condamnerez à 10 ans de réclusion criminelle », a requis la procureure Elise Doua Guilavogui.

La défense, quant à elle, parle de doute dans cette affaire et demande au tribunal l’acquittement de son client au bénéfice du doute.

« Dans cette affaire, il y a un doute sérieux, il y a de l’obscurité. Et vous, vous cherchez la vérité.  Il n’y a pas eu viol. Et même s’il y a eu viol, Faycal Sidibé n’est pas l’auteur. Je vous demande de l’acquitter purement et simplement au bénéfice du doute », a plaidé maître Sané.

Finalement, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 13 mars prochain.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box