Bah Oury révèle : « après ma nomination, Cellou Dalein m’a appelé…»

Cellou Dalein Diallo et Bah Oury/Image d'archives

Contre toute attente, Bah Oury et Cellou Dalein Diallo ont échangé après la nomination du premier au poste de Premier ministre de transition en Guinée. C’est le chef du gouvernement qui l’a révélé dans un entretien accordé à RFI ce lundi, 11 mars 2024, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Un échange entre Bah Oury et Cellou Dalein Diallo, c’est quelque chose qui était inimaginable il y a quelques années tant la tension était grande entre les deux anciens collaborateurs. Cette situation avait d’ailleurs conduit à l’exclusion de M. Bah du parti UFDG (Union des forces démocratiques de Guinée) dont il était le premier vice-président. Mais les deux hommes ont bien eu un entretien téléphonique après la nomination du président du parti UDRG (Union des démocrates pour la Renaissance de la Guinée) au poste de Premier ministre de la transition.

« 72 heures après ma nomination, lui-même (Cellou Dalein Diallo) a pris l’initiative de m’appeler pour me féliciter et m’encourager », a déclaré Bah Oury sur RFI. « Je lui ai répondu que le remercie et qu’il est temps que nous tous, nous travaillions pour assurer un retour à un ordre constitutionnel apaisé. Que les dynamiques en cours dans notre pays doivent être aidées. Que le climat politique soit plus assaini pour nous éviter une déstabilisation qui pourrait nuire aux intérêts fondamentaux du peuple guinéen », a-t-il indiqué.

Le Premier ministre guinéen précise toutefois qu’ils n’ont pas évoqué le sujet concernant le retour de Cellou Dalein Diallo en Guinée. Le président de l’UFDG vit en exil à Dakar depuis plus d’une année, en raison des poursuites judiciaires engagées contre lui par les autorités guinéennes. Il dénonce un harcèlement judiciaire orchestré par les autorités de la transition pour l’empêcher d’être candidat à la prochaine élection présidentielle en Guinée.

Alpha Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box