3 semaines sans gouvernement en Guinée : « le plus important, c’est le résultat », dit Diabaty Doré

Bah Oury, Premier ministre, chef du Gouvernement

La Guinée est toujours en attente d’un nouveau gouvernement, après la dissolution le 17 février dernier de l’équipe dirigée par Dr Bernard Goumou. Cette attente dure depuis trois semaines déjà, et certains acteurs sociopolitiques commencent à se lasser. Toutes les activités sont en berne dans le pays, en dépit du fait que l’expédition des affaires courantes de l’Etat est confiée aux secrétaires généraux et aux directeurs de cabinet des différents départements ministériels.

La nomination de Bah Oury le 27 février dernier à la tête de la Primature n’a pas changé grand-chose à cette situation. Jusque-là, seule la structure du futur gouvernement a été publiée par les autorités. Certains observateurs commencent même à parler d’un « retard » dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.

Cependant, dans un entretien accordé à Guineematin.com ce mercredi, 13 mars 2024, Diabaty Doré, le président du RPR (Rassemblement Pour la République), a estimé que c’est le résultat qui compte. Il assure que le choix des hommes n’est pas facile dans la gestion d’État. Et à ce titre, il est important de prendre du temps pour éviter les erreurs.

Diabaty DORÉ, président du RPR 

« Je crois que celui qui veut bien faire et avoir un résultat, il est important de faire un bon choix. Tout le monde sait aujourd’hui que s’il y a eu dissolution [du gouvernement Goumou], c’est parce qu’il y a eu des problèmes. Et si le nouveau Premier ministre veut vraiment changer la donne pour que la transition soit une réussite pour le retour à l’ordre constitutionnel, je crois qu’il est important de faire de bons choix. Et pour faire un bon choix, il faut étudier et analyser les dossiers et les comportements des gens. Le Premier ministre est un homme politique averti qui connaît bien la politique guinéenne et les Guinéens. Mais, avec les militaires aussi, ce n’est pas facile. Et vous savez, comme le disait ATT (Amadou Toumani Touré, ex chef d’Etat malien) : la partie la plus difficile dans la gestion, c’est le choix des personnes. Vous savez qu’aujourd’hui en Afrique, particulièrement en Guinée, le choix des hommes est très difficile. Il y a la religion, la région et bien d’autres choses qui entrent en compte. Donc, moi je pense bien, quel que soit le retard, le plus important c’est le résultat qu’ils vont nous donner pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens », a indiqué Diabaty Doré.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box