Sarékaly (Télimélé) : 17 sacs de chanvre indien incinérés à la carrière de Boussoura

Une importante quantité de chanvre indien, saisie par la compagnie gendarmerie territoriale de Télimélé, a été incinérée ce mercredi, 14 mars 2024. C’est à la carrière de Boussoura, située dans la commune rurale de Sarékaly, que les 17 sacs, saisis récemment, ont été brûlés devant les autorités judiciaires, les forces de défense et de sécurité et des citoyens venus assister à la cérémonie, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après avoir mis le feu sur cette importante quantité de drogue, Moustapha Mariama Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Télimélé, a expliqué le motif de cette incinération.

Moustapha Mariama Diallo, procureur de la République près le Tribunal de première Instance de Télimélé

« Nous sommes là dans le cadre d’une activité d’incinération d’une grande quantité de chanvre indien que nous avons saisi, dans la nuit du 10 mars 2024, dans un minibus de marque Mercédès de couleur blanche où 17 sacs étaient embarqués. Nous avons diligenté rapidement la procédure et nous l’avons prise en flagrant délit. Le chauffeur et le convoyeur ont été interpellés et ont été jugés, mardi dernier. Aujourd’hui, nous avons décidé de procéder à l’incinération malgré que nous sommes pendant la période du mois de ramadan. Ce qui a motivé l’incinération aussi rapide, c’est par rapport aux mesures de gardiennage et de stockage des produits qui sont d’ailleurs dangereux pour la santé. C’est pourquoi, conformément aux dispositions des articles 831, 836 du code de procédure pénale, ce produit dangereux pour la santé a été saisi et confisqué et le juge a ordonné son incinération », a déclaré le procureur.

Par ailleurs, Moustapha Mariama Diallo, procureur de la République près le tribunal de première instance de Télimélé, a lancé un appel pressant aux citoyens. « Nous sommes pour la population et non contre elle. Ces actes que nous venons de poser s’inscrivent dans le cadre de l’intérêt de la population de Télimélé et l’intérêt du peuple de Guinée, au nom duquel nous rendons la justice. Nous demandons à cette population la collaboration, la compréhension et de faire confiance aux forces de défense et de sécurité, notamment les officiers de police judiciaire. Nous demandons aussi à la population de faire preuve de collaboration et de confiance en dénonçant les malfaiteurs parce que quand ces produits-là tombaient dans les mains de la population, à l’insu des forces de défense et de sécurité, ça allait être consommé… Nous avons besoin de ces jeunes en bonne santé », a-t-il lancé.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tél. : 622 52 52 50

Facebook Comments Box