Ministère des Infrastructures et des TP : Gando Barry présente son bilan de 15 mois d’exercice

Comme annoncé précédemment, Mamadou Gando Barry a passé la main à successeur Mamadou Abdoulaye Diallo au Ministère de Infrastructures et des Travaux publics. C’est le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano, en compagnie de plusieurs membres du CNRD et du gouvernement, qui a procédé à l’installation du nouveau ministre dans ses nouvelles fonctions. C’est la salle de réunion dudit département qui a servi de cadre à la cérémonie. Le sortant, Gando Barry, a mis l’occasion à profit pour dresser le bilan de ses actions, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le sortant Mamadou Gando Barry a exprimé sa gratitude vis-à-vis du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, et les cadres du département. « Exercer la fonction de Ministre des Infrastructures et des travaux publics a été pour moi un immense honneur et surtout une mission noble et exaltante et stimulante pour servir avec abnégation, en toute humilité, notre pays, la Guinée. Je m’en voulais si je ne remercie pas ici et maintenant tous les cadres et agents du département des infrastructures et travaux publics qui ont soutenu ma vision et qui ont accepté de s’inscrire dans la dynamique de réformes que nous avons bien voulues impulser dans ce département avec la vision du président de la République ».

Par ailleurs, Gando Barry a mis l’occasion à profit pour revenir le bilan de sa gestion à la tête du département. « Au cours des 15 mois passés dans ce département, nous pensons avoir donné le meilleur de nous-mêmes, en toute loyauté, pour accompagner la mise en œuvre du programme de transformation du secteur des transports de manière générale en matérialisant la vision du président de la République de faire de notre pays, un pays disposant d’infrastructures de seconde génération, de qualité. C’est pour cela, dès le lendemain de ma nomination, avec les cadres du département, nous avons préparé un plan d’actions prioritaire s’inscrivant dans la stratégie du développement durable du secteur des transports et du sous-secteur des routes 2022-2025 pour construire et moderniser des infrastructures et des ouvrages… Au titre des projets d’infrastructures, nous avons ensemble, avec tous les cadres du département et membres du gouvernement, pu réussir entre autres, l’achèvement et la mise en circulation des échangeurs Paul Kagamé. Nous avons réussi à achever et mettre en circulation le pont de la Soumba et le pont sur le fleuve Sankarani à Mandiana. Nous avons achevé les travaux de construction de la route Coyah Farmoria, sur la frontière avec la Sierra Leone. Nous avons lancé les travaux de construction sur le pont Tanènè dont la livraison est prévue cette année. Nous avons achevé les travaux de construction de plusieurs kilomètres de voiries dans le grand Conakry. Nous avons lancé également les travaux de construction et de modernisation de voiries de 11 villes qui n’ont jamais connu le bitume. Nous avons lancé les travaux de construction de la route Boké – Kébou, frontière Guinée Bissau. Nous avons aussi lancé les travaux de construction de 5 ponts de désenclavement avec le financement néerlandais et le gouvernement guinéen », a-t-il énuméré.

En outre, Gando Barry est revenu sur les réformes engagées au sein du département. « Au titre des réformes, nous avons, entre-autres, mis en opérationnalisation l’Agence de gestion des routes, le Centre d’appui au secteur des entreprises routières, du Laboratoire des bâtiments et des travaux publics, l’Observatoire national des routes. Nous avons finalisé la dématérialisation de la gestion des centres d’appui et de suivi des entreprises routières. Nous avons mis en place le système de suivi au niveau de chaque direction technique qu’au niveau des projets. Grâce aux collègues du gouvernement, avec l’appui du Premier ministre et la vision du président de la République, nous avons transféré des ressources au niveau des services déconcentrés du Ministère. L’adaptation et l’ameublement du cadre organique des directions des services du département ont été aussi complétés », a-t-il fait savoir.

L’ancien ministre des TP a encouragé les acteurs intervenant dans le domaine des infrastructures et des travaux publics à maintenir leur dynamisme habituel et la synergie pour accompagner son successeur, Mamadou Abdoulaye Diallo. « Les réformes et les actions menées au cours de ces 15 mois passés ont été rendus possibles grâce à l’appui constant et renouvelé de tous les cadres du département, le soutien et l’accompagnement de l’Administration et le contrôle des grands projets. Je voudrais leur dire toute ma reconnaissance pour le chemin parcouru ensemble et j’invite toutes les parties prenantes à poursuivre la même dynamique et dans la même synergie pour accompagner le nouveau ministre, mon frère Mamadou Abdoulaye Diallo dans sa nouvelle fonction… ».

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box