Moussa Cissé à son successeur, Mourana Soumah : « il faut résister à la tentation et à la séduction »

Comme annoncé précédemment, Moussa Cissé a passé le témoin à Mourana Soumah à la tête du Ministère de l’Economie et des Finances ce vendredi, 15 mars 2024. La cérémonie de passation de service a eu lieu dans les locaux du dudit département, sous l’égide du tout nouveau Ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano. Dans son discours, le ministre sortant s’est félicité de certaines actions réalisées avant de prodiguer d’utiles conseils à son successeur, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La cérémonie a réuni des membres du CNRD, des membres du gouvernement ainsi que plusieurs cadres du Ministère de l’Economie et des Finances.

Le ministre sortant, Moussa Cissé, s’est félicité de l’atmosphère qui a prévalu durant son passage avant de saluer les efforts de toute son équipe pour les résultats obtenus. « Aujourd’hui est un grand jour. Parce que je pense que pour ceux qui sont témoins de nos réunions de cabinet, mes prières et bénédictions ont été acceptées. Parce que je vous ai toujours dit que mon ambition est que je sois remplacé par quelqu’un de vous. Et c’est ce qui fut fait aujourd’hui. Cela a été facile parce que j’ai fait de chacun de mes collaborateurs un général. Laissant libre cours à chacun de travailler et de rendre compte, de prendre des initiatives et à charge pour moi de prendre de bonnes décisions pour mon pays. Cela a été facile pour faire face d’abord à la sécurisation du pays. C’est la première fois en Guinée qu’on a réussi à combiner les dépenses de sécurité, les dépenses d’investissement et les dépenses sociales sans que les finances publiques ne prennent un coup. Ça, c’est un bond qualitatif vers le développement de ce pays et la croissance. Je voudrais que chacun se saisisse de cette opportunité pour maintenir cette cadence. Nous sommes dans un contexte mondial de crise géopolitique. Faire un bilan d’un ministre de l’Economie et des Finances, pour moi, ça n’a pas de sens. Si on dit que le ministère a réalisé de telles ambitions, c’est parce qu’ au niveau du ministère de l’Economie et des Finances, ensemble nous avons pu mettre en place une gestion rationnelle des ressources publiques, une moralisation de ces ressources publiques mais pour les populations. Est-ce que le résultat escompté est atteint ? Oui. Parce que tous les départements ministériels ont pu réaliser au moins 50% des objectifs qu’on s’est assignés », a indiqué le ministre sortant.

Moussa Cissé en a profité pour prodiguer d’utiles conseils à son successeur, Mourana Soumah, jusque-là Directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique. « Pour gérer le Ministère de l’Economie et des Finances, il faut avoir du caractère. Le caractère, c’est deux choses, c’est de pouvoir résister à la tentation mais aussi c’est de pouvoir résister à la séduction. Si vous ne pouvez pas résister à deux choses au Ministère de l’Economie et des Finances, vous ne pouvez désintéresser pour servir la cause publique. Si vous voulez être riche, ce n’est pas possible. Allez faire des affaires. Méfiez-vous surtout de trois personnes qui sont pessimistes, opportunistes et surtout ceux qui sont hypocrites. Méfiez-vous des hypocrites qui vous diront que tout va bien alors que rien ne va. Quand vous prenez les rênes d’un Ministère de l’Economie et des Finances, c’est une fonction très prestigieuse. Soyez un conseiller pour vos collaborateurs et vos collègues membres du gouvernement. Je ne doute pas que vous serez à mesure d’apporter des conseils pour l’atteinte des objectifs qui vous sont assignés », a-t-il conseillé à son successeur.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél. : 622919225

Facebook Comments Box