Marie Suzanne remporte l’or aux jeux africains d’Accra : « cette victoire est une fierté pour la Guinée » se réjouit Bah Oury

Bah Oury, Premier ministre, chef du Gouvernement

La 13ème édition des jeux africains se déroule présentement au Ghana. Cette compétition pluridisciplinaire a démarré le 8 mars dernier et elle va s’étendre jusqu’au 23 mars prochain. Elle met en compétition les sportifs de 54 pays dans 30 disciplines. La Guinée est bien représentée à ce rendez-vous panafricain, et elle vient de s’adjuger l’or en judo dans les moins de 78kg à la spectaculaire prestation de la judokate Marie Suzanne Branser. Une victoire qui a été célébrée ce samedi, 16 mars 2024, par le nouveau Premier ministre guinéen, Bah Oury.

« Notre compatriote Marie Suzanne Branser aux 13ème jeux africains d’Accra a obtenu la médaille d’or de judoka des moins de 78 kg. Cette victoire est une fierté pour la Guinée et pour tous les sportifs de notre pays. En hissant haut le drapeau national, Marie Suzanne a la reconnaissance du gouvernement et du peuple guinéen. Nous lui souhaitons une longue et brillante carrière sportive », s’est réjoui Bah Oury sur X.

Les jeux africains sont organisés depuis les années 60 sur le continent par l’Union africaine (ex OUA). La première a eu lieu en 1965 en République du Congo. A l’époque ils portaient le nom de « jeux panafricains ». Et, 30 pays y avaient pris part avec des sportifs qui avaient compéti dans 10 disciplines (athlétisme, basket-ball, football, tennis, haltérophilie, cyclisme, natation, handball, volley-ball et lutte).

Ces jeux africains visent à mettre en exergue les exploits sportifs du continent, à renforcer les échanges culturels et à promouvoir la solidarité, la cohésion sociale et la paix. Ils sont organisés chaque 4 ans (depuis 1987) avec de plus en plus de pays en compétition. Ils se déroulent une année avant les jeux olympiques.

La 13ème édition qui se déroule actuellement au Ghana devait initialement se tenir en 2023. Mais, elle a été reportée à cette année pour des raisons liées entre autres au retard dans la préparation des infrastructures devant abriter les compétitions dans les différentes disciplines.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box