Concours national de mémorisation du Coran : le Président du jury, Dr Aboubacar S. Fofana, apprécie le niveau des candidats

La 42ème édition du concours de récitation, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran, ouverte le mercredi dernier, se poursuit au Palais du peuple et au centre islamique de Donka. Pour la 4ème journée, un journaliste de Guineematin.com a rencontré le Président du jury, Dr Aboubacar Sékou Fofana, par ailleurs imam de la Grande mosquée Fayçal. Cet islamologue apprécie hautement la qualité des candidats de cette année.

« Cette édition est marquée par beaucoup de choses. Il y a eu beaucoup d’améliorations. Le nombre de candidats est passé de 210 à 250 personnes. Nous avons constaté qu’au niveau de la mémorisation, les enfants ont réellement progressé. Ils ont été bien préparés. La prononciation, la ponctuation, l’intonation, tout y est. Toutes les règles de lecture sont respectées. Et pour faire bien le travail, les candidats sont répartis dans trois salles. Deux au Palais du peuple et une au Centre islamique de Donka. Les membres du jury sont répartis en trois groupes et tout se passe bien. Nous n’avons enregistré aucune fausse note ».

Les membres du jury du concours national de récitation et d’interprétation du Coran

Cette année, seules quelques préfectures n’ont pas été représentées ou sous représentées. « Rien qu’à Conakry, vous avez au moins 500 centres de mémorisation. Je crois qu’il y a trois ou quatre préfectures qui ne sont pas représentées ou qui sont sous représentées parmi lesquelles, il y a la préfecture de Gaoual. Dieu merci, dans tout le pays aujourd’hui, il y a des hafizh al qur’an. Des gens qui ont mémorisé entièrement le Coran. C’est devenu plus facile d’apprendre le Coran. Même les malvoyants aujourd’hui comptent dans leur rang des personnes ayant complètement mémorisé le Coran. Nous demandons à ce que les gens continuent de créer des centres de mémorisation du Coran pour aider les enfants à apprendre le livre de Dieu. Un enfant bien formé est un homme utile pour sa société. Par contre, si l’enfant est mal formé, c’est une perte pour la communauté. On ne souhaite pas », a dit cet homme de Dieu.

Le Président du jury rappelle qu’il y a au moins 5 à 7 candidats malvoyants qui vont compétir et mieux encore, toutes les préfectures de la Guinée forestière sont représentées à ce concours.

« C’est vraiment un soulagement et un grand progrès pour nous. Cette édition est une véritable réussite tant au niveau de la représentativité que du nombre. Voyez-vous que toutes les préfectures de la région forestière sont massivement représentées à cette compétition. Des malvoyants sont également recensés à des niveaux plus élevés de la compétition. C’est pour nous une véritable satisfaction. Nous prions Dieu d’accorder encore sa foi, sa crainte, sa grâce et sa miséricorde à tous les Guinéens. Nous savons que l’Islam est une religion de paix et de tolérance. En étudiant et en mettant en pratique les enseignements du Coran, notre société augmente ses chances du vivre ensemble, de l’amour du prochain et attire sur elle la miséricorde de notre Créateur. Le seul capable de donner une vie meilleure à sa créature dans ce monde ici-bas et l’au-delà », a fait savoir ce chef religieux.

Selon le programme, les compétitions vont prendre fin ce dimanche, 17 mars et les corrections vont occuper les deux jours suivants et la clôture est prévue le, 20 mars 2024.

A rappeler que ce concours de récitation, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran est organisé par la Guinée, à travers le Secrétariat général des affaires religieuses en partenariat avec le département des affaires islamiques du Royaume d’Arabie Saoudite.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box