Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire : Guillaume Hawing passe la main à Jean Paul Cedy

Le ministre sortant de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a passé le témoin hier samedi 16 mars 2024, au ministre entrant, Jean Paul Cedy. La cérémonie de passation de pouvoir a été présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement. Elle a mobilisé les membres du gouvernement ainsi que les cadres de l’éducation, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, le ministre sortant a exprimé sa reconnaissance au président de la transition pour avoir lui confié la gestion du ministère de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’alphabétisation durant plus de deux ans. Guillaume Hawing dit être dans l’esprit du CNRD et à la disposition de son président, le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya. Il a ensuite félicité et encouragé son successeur, avant de l’inviter à travailler inlassablement avec les cadres du département pour l’achèvement des réformes engagées dans le secteur éducatif.

L’ancien patron de l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, a, par contre, répondu à ceux qui applaudissent à son départ.

Guillaume Hawing, ministre sortant

« Ceux qui se réjouissent de mon départ sous prétexte qu’ils ont encore l’opportunité d’avoir 100% de réussite aux examens se trompent. C’est mal connaître le CNRD et mal connaître la refondation. Car le départ d’une personne ne saurait arrêter la machine du renouveau. Tant que le CNRD sera au pouvoir, avec Guillaume ou pas, il n’y aura plus de fuite de sujets lors des examens nationaux », a déclaré Guillaume Hawing

De son côté, le ministre entrant a remercié le Général de Corps d’Armée, Mamadi Doumbouya pour la confiance placée en sa personne. Il a également salué les efforts consentis par son prédécesseur pour la réalisation des infrastructures scolaires solides. Jean Paul Cedy a promis l’amélioration du niveau des apprenants et celle des conditions d’apprentissage. Ce, pour donner un autre élan à l’enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation, qui éprouve des difficultés, notamment le manque d’enseignants et d’infrastructures de base dans les zones rurales de la Guinée.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box