Ministère de l’Information et de la Communication : Aminata Kaba dresse son bilan de 18 mois d’exercice !

Aminata Kaba, ministre de l'information et de la communication sortante

Jusque-là ministre de l’information et de la communication, Aminata Kaba a passé la main à son successeur, Fana Soumah hier, samedi 16 mars 2024. La cérémonie, présidée par le tout nouveau Ministre secrétaire général du gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a mobilisé de nombreux cadres du département et des représentants du CNRD. La ministre sortante a mis l’occasion à profit pour dresser le bilan de ses réalisations, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours, Aminata Kaba a félicité son successeur Fana Soumah avant de l’inviter à préserver les acquis. « Je voudrais commencer par adresser mes chaleureuses félicitations à Monsieur Fana Soumah pour son entrée au gouvernement en tant que ministre de l’Information et de la Communication en lui souhaitant plein succès dans la conduite des affaires à la tête de cet important département. Nul doute que vous serez appréhendé par la poursuite des différents enjeux qui vous incombent dans ce département. Ce fut pour moi à la fois un privilège et un honneur de passer 18 mois à la tête de ce Ministère dont l’importance et le rôle crucial ne sont plus à rappeler. Dans la limite du possible, avec l’engagement de mes collaborateurs et de toutes les équipes, nous avons ensemble entamé et conduit des projets, obtenu des résultats et atteint certainement des objectifs à considérer comme des acquis. Cette mission n’aurait pas été des moindres sans votre franche collaboration et pour laquelle, je vous suis sincèrement reconnaissante. A cet effet et pour se conformer à une pratique, mais sans prétendre être exhaustive, je m’en vais esquisser ne serait-ce qu’à titre principal quelques réalisations et chantiers dont nous pouvons tous nous en féliciter. Il s’agit, entre-autres, sur le plan légal et réglementaire de l’adoption de la Loi portant réglementation sur l’élaboration de certains textes organiques au profit de certaines entités du département, à savoir la Direction nationale du service de diffusion, la Direction nationale de la communication et la relation avec les médias, du Bureau de stratégie et de développement, de l’Inspection générale de l’Agence guinéenne de presse, du Fonds d’appui au développement des médias, du Centre de formation et de perfectionnement en TIC, des directions régionales de l’information et de la communication. Monsieur le ministre, il vous appartiendra désormais de veiller non seulement à la promulgation de ladite loi par son excellence le Président de la République avec l’appui du secrétaire général du gouvernement, à sa vulgarisation mais aussi soumettre à l’examen et à l’adoption de l’avant projet de loi portant création d’organisme de régulation de la publicité, conformément aux recommandations du Conseil national de la transition et d’autre part, en veillant à la signature des textes organiques de la Radio télévision guinéenne, la radio rurale de Guinée et du quotidien national Horoya », a-t-elle plaidé.

Par ailleurs, Aminata Kaba est revenue sur ce qui a été fait en termes d’investissement. « L’acquisition et la mise à disposition des équipements spécifiques de dernière génération entre autres ; la mise en place d’un plateau régie pour le journal télévisé, de deux régies mobiles, de deux studios complets numérisés, de kits de reportage pour les médias publics ; la mise à disposition d’engins roulants dont 8 pick-up et 59 motos, des mobiliers de bureau et de matériels informatiques ; la rénovation et l’équipement du centre de formation et de perfectionnement, la dotation en matériels informatiques ; la rénovation et l’équipement de la salle multimédia ainsi que la création d’une salle de veille médiatique ; la dotation de l’ensemble des directeurs, directrices et chefs de service adjoints et centraux et déconcentrés de matériels informatiques ; la construction et l’équipement du siège du ministère de l’information et de la communication à Koloma, des sièges des directions régionales de l’information et de la communication qui sont en cours, la construction de 6 stations de radios rurales, et la rénovation de 5 qui va bientôt démarrer, et la construction du bâtiment technique Horoya et la rénovation de son siège… », a-t-elle énuméré.

Sur le plan opérationnel, la ministre sortante de l’information et de la communication révèle : « l’organisation de la première édition de la Semaine nationale des métiers de l’information et de la communication, le lancement du projet de migration de l’analogique vers le numérique ainsi que le lancement de la vision télé-thematique qui sont tous les deux des projets présidentiels. Au point de vue de la gouvernance, on a la dotation du Ministère des manuels de procédures administratives, financières et comptables, la dématérialisation de certaines procédures administratives à travers la plateforme de gestion des avenants audiovisuels, dont le lancement est prévu cette année ; l’élaboration de la politique nationale de la communication de la République de Guinée avec l’appui du PNUD ; l’élaboration de la stratégie de communication gouvernementale pour le développement avec l’appui de la Banque africaine de développement, tous des projets en cours ; la politique de mise en place des conseils d’administration de l’Agence guinéenne de presse et le fonds d’appui au développement des médias ; la formation des acteurs de droits de l’homme et de la communication des médias publics et privés sur des thématiques tels que le fact checking, la couverture des élections et le traitement de l’information, l’infographie et la gestion des plateaux, la communication judiciaire et les techniques d’investigation, la transition et la communication gouvernementale et les techniques de traitement d’informations liées au dialogue basé sur le genre », a fait savoir Aminata Kaba.

En dépit des acquis qu’elle a présentés au public présent à cette cérémonie de passation, la ministre dit être consciente qu’il reste encore beaucoup à faire au niveau du département de l’information et de la communication. « Loin de moi l’idée ou la prétention d’avoir tout réussi, j’estime tout simplement avoir accompli ma part de mission. Mais il y a lieu de reconnaître en toute humilité que beaucoup reste encore à faire. En effet, les défis du secteur de l’information et de la communication demeurent entiers eu égard aux exigences de la conciliation qui s’impose aux différentes parties prenantes. Avec ma mission qui prend fin à la tête de ce département, comme le recommande notre religion musulmane, je profite de l’occasion pour présenter mes sincères excuses si offense a été causée dans l’exercice de mes fonctions », a-t-elle conclu.

Mamadou Laafa Sow pour Guineemtin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box