Conakry : nommée Ministre de la Pêche, Fatima Camara fait des adieux émouvants au CNT

Madame Kourouma née Fatima Camara, ministre de la Pêche et de l'Economie maritime

Récemment nommée ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Mme Kourouma née Fatima Camara a fait ses adieux à ceux qui étaient jusque-là ses collègues au Conseil national de la transition (CNT). La cérémonie a eu lieu ce lundi, 18 mars 2024, à l’hémicycle du palais du peuple dans une forte émotion, a constaté un reporter que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Fatima Camara a eu la confiance du Général Mamadi Doumbouya pour occuper le portefeuille du Ministère de la Pêche et de l’économie maritime. Ce lundi, elle est venue dire au-revoir à  ses collègues du CNT, où elle travaillait jusque là, en qualité de rapporteur.

Dans son discours, entrecoupé de larmes, Fatima Camara a dit sa reconnaissance à au Général Mamadi Doumbouya, au Premier ministre Bah Oury. « Après une expérience aussi riche qu’intense au sein d’une haute institution comme le CNT, le tout premier sentiment qui m’anime en ce moment de forte émotion de tirer ma révérence est avant tout celui d’exprimer ma gratitude envers le Tout-puissant Allah qui m’a prêté la santé et les moyens de conduire avec honneur ma mission de conseillère nationale en tant que rapporteur général au  sein du conseil national de la transition. Qu’il me soit aussi permis d’exprimer toute ma gratitude à monsieur le président de la République, son excellence le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya qui, après m’avoir nommé dans un premier temps conseillère nationale, vient de renouveler sa haute confiance à ma modeste personne en me confiant le portefeuille de ministre de la Pêche et de l’économie maritime. A monsieur Amadou Oury Bah, Premier ministre, chef du gouvernement  merci de m’avoir choisi pour cette aventure », a-t-elle déclaré.

Madame Kourouma née Fatima Camara, ministre de la Pêche et de l’Economie maritime

Par ailleurs, Fatima Camara a exprimé sa profonde gratitude à l’endroit du CNT.  « Je voudrais exprimer ma profonde et sincère gratitude à monsieur le président du conseil national de la transition, honorable Dansa Kourouma que j’appelle chaleureusement mon cher papa bien aimé. Merci pour cette inspiration élevée, pour cette confiance pour m’avoir boosté haut et m’avoir permis de dépasser mes limites. Merci (Pleurs). Ma sincère et inaltérable reconnaissance à monsieur le président de la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire, mon très cher président Hamidou Camara, mon binôme, que Dieu te bénisse. Je vous le confie. Le même sentiment de gratitude s’adresse également à l’ensemble des conseillers nationaux, à tous les niveaux, la conférence des présidents, les commissions permanentes, l’extra ordinaire couche des femmes, sans oublier l’équipe formidable de mes assistants. Je  je m’en voudrais si  je ne les cite pas. Aux travailleurs parlementaires, toutes les échelles (Pleurs et applaudissements)que Dieu vous bénisse. Honorable président du conseil national de la transition, honorable conseillers nationaux, mesdames et messieurs les fonctionnaires parlementaires, lorsque de votre vivant vous êtes l’objet d’une telle marque d’attention, de bien vaillance, de sympathie il vous est tenu de faire la part des choses. La  vérité aujourd’hui est que c’est vous qui méritez ses hommages car c’est vous qui m’avez accueilli, accepté, encadré, soutenu et accompagné sans cesse. C’est donc à vous que revient la légitimité de l’encencement dont je suis honorée en ce moment. Merci pour cette merveilleuse collaboration dans une ambiance de sincère et fraternelle loyauté, travailler avec vous ma procurer non seulement d’énormes expérience technique administrative et sociale mais aussi indicible plaisir à nulle autre pareil de façon constructive vous avez tous été  chacun à son niveau hiérarchique positivement actif dans ma présence au CNT je vous en remercie une fois encore.

Mes connaissances acquises au sein  de cette institution me seront d’une grande utilité dans mes nouvelles fonctions. Permettez-moi de formuler le souhait que les travaux du CNT que je sais exigeant et structurant soient toujours couronnés de succès au profit des braves femmes et des braves hommes de notre cher pays. Qu’il plaise à Dieu que la réussite de la transition, qui est si chère à monsieur le président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, soit une réalité. Mon engagement et mon travail  en faveur de la réussite de la transition ne changeront point », a lancé la nouvelle ministre de la Pêche et de l’Economie maritime.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669 681 561 

Facebook Comments Box