Conakry : SOS pour Matèguè Camara atteinte d’une tumeur depuis 6 ans

Matèguè Camara, atteinte d'une tumeur

Âgée de 25 ans, mariée et mère de deux enfants, domiciliée au quartier Enco5 dans la commune de Ratoma, Matèguè Camara souffre d’une tumeur au niveau du cou depuis 6 ans. Elle avait suivi une intervention chirurgicale en 2019 à N’Zao,  une clinique appartenant à l’église Protestante de N’Zérékoré. Quelques années après, il y a eu des récidives pour leur venir en aide. Matèguè et son époux tendent la main aux personnes de bonne volonté.

Salon les informations confiées à un des reporters de Guineematin.com, la pathologie a commencé par une petite boule. N’ayant plus les moyens pour payer les frais d’examen et d’intervention chirurgicale, Matèguè Camara sollicite l’aide des personnes de bonne volonté pour se faire soigner.

« Ça a commencé petit à petit. J’ai suivi l’intervention chirurgicale à N’Zao. Quelques années après, la maladie a recommencé. Nous sommes aujourd’hui appauvris, on a dépensé tout ce qu’on avait comme argent. J’ai beaucoup souffert et je continue toujours de souffrir. Je ne dors pas la nuit parce que ça me fait très très mal. Je ne peux même pas manger. Je demande aux autorités et aux personnes de bonne volonté de nous aider. Ayez pitié de moi, j’ai souffert, pour l’amour de Dieu aidez-moi. Est-ce que je vais survivre maintenant ? C’est la grosse question que je me pose », se demande cette ressortissante de la préfecture de N’Zérékoré.

Sékou Condé, époux de Matèguè Camara

Selon l’époux de Matèguè les démarches entreprises sont pour le moment vaines. « On a beaucoup démarché. On a commencé à N’Zao, où la première intervention a été faite. On n’a plus les moyens, c’est des gens qui nous ont dit de venir à Conakry pour chercher de l’aide. Elle pleure nuit et jour, difficilement elle mange. C’est moi qui la force de manger pour prendre les médicaments. Elle prend des comprimés en attendant qu’on ne trouve les moyens de faire l’intervention chirurgicale. Nous n’avons pas d’argent pour faire les examens demandés à l’hôpital Donka. Nous demandons au président Mamadi Doumbouya, au Général Amara Camara et aux personnes de bonne volonté d’avoir pitié de nous. Nous sommes à Conakry depuis plus de deux semaines, mais c’est toujours négatif. Pour ceux qui veulent nous aider, voici mon numéro Orange Money : 622 90 96 94 », a lancé Sékou Condé.

Dr Mamady Onivogui, coordinateur de l’association Santé-Vie pour Tous a expliqué les circonstances dans lesquelles il a reçu cette patiente.

Dr Mamady Onivogui, coordinateur de l’association Santé-Vie pour Tous

« Quand ils sont venus ici, nous avons vu les dossiers. Nous avons vu antérieurement qu’elle a été prise en charge à N’Zao que je connais très bien. C’est une grande clinique appartenant à l’église protestante, à quelques dix kilomètres de N’Zérékoré. Ça c’était en 2019. 4 ans après, il y a eu des récidives. Ils ont tenté traditionnellement. Après, ils sont repartis là-bas (clinique N’Zao), ceux-là l’ont référée ici. Nous avons fait pas mal d’examens. Nous avons fait l’échographie, le scanner est déjà fait, la biopsie est en cours, mais avec les tumeurs malines, je les ai envoyés à Jean Paul 2. La prise en charge demande les moyens. Nous demandons aux autorités d’assister cette dame en ce mois saint de ramadan », a-t-il sollicité.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891 

Facebook Comments Box