Guinée : Dr Diaka Sidibé s’engage à « créer un environnement propice au développement du commerce et de l’Industrie »

A l’instar de plusieurs de ses collègues, Dr Diaka Sidibé a été installée dans ses nouvelles fonctions de ministre du Commerce, de l’Industrie et des Petites et Moyennes entreprises le week-end passé à Conakry. La désormais ex ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’engage à servir dans son nouveau ministère avec détermination pour le développement du commerce et de l’industrie en Guinée. La cérémonie de passation entre elle et la ministre sortante Louopou Lamah a eu lieu dans ledit département, situé à Kaloum, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son discours tenu en présence de plusieurs membres du gouvernement, du CNRD et de ses nouveaux collaborateurs, Dr Diaka Sidibé a d’abord remercié le Président de la Transition pour la confiance placée en elle de nombreuses  fois.

« Ma gratitude est sans fin envers le Président de la République Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya qui m’a accordée sa confiance à trois reprises depuis le 5 septembre…Je m’engage à poursuivre sur cette lancée avec la même détermination et le même engagement que ma prédécesseur » a-t-elle entamé avant de promettre de faire tous les efforts possibles pour le développement du commerce et de l’industrie en Guinée.

« Nous ne ménagerons aucun effort afin de créer un environnement propice au développement du commerce et de l’Industrie dans notre pays. Cela signifie promouvoir un climat des affaires attractif, réduire les obstacles à l’investissement, encourager l’innovation et faciliter l’accès aux marchés nationaux et internationaux pour nos entreprises en particulier les PME dont le cœur de notre combat aujourd’hui avec le grand projet Simandou qui est basé sur le contenu local. Ces PME sont aujourd’hui le cœur battant de notre économie. Nous devons en être conscients et mettre les mécanismes et les politiques publiques en œuvre afin d’assurer la continuité de toutes les réformes que vous avez entamé», dit Dre Diaka Sidibé.

Par ailleurs, elle rappelle que rien ne pourra se faire sans la solidarité entre son département et le secteur privé notamment.

« Chers collègues, nous devons intégrer de façon indéniable que notre succès dépendra en grandes parties de notre capacité à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes dans le secteur privé, les organisations de la société civile, les partenaires au développement et bien-sûr nos compatriotes entrepreneurs et commerçants. C’est ensemble, dans un esprit de partenariat et de solidarité…que nous pourrons surmonter les défis qui se dressent devant nous et saisir les opportunités qui se tiennent devant nous »,  a indiqué Dr Sidibé.

Boubacar Diallo et Mohamed Lamine Touré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box