Conakry : African Bauxite Corporation (ABC) poursuit Ahmed Kanté et 2 autres pour abus de confiance au tribunal de Kaloum

La société African Bauxite Corporation poursuit Claude Lorcis, Ahmed Kanté et Philippe Roger pour abus de confiance au tribunal de première instance de Kaloum. À l’audience de ce lundi, 18 mars 2024, les accusés ont brillé par leur absence. C’est la partie civile qui a été entendue, expliquant comment elle a été abusée par les 3 prévenus, qui comparaissent libres, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les prévenus Claude Lorcis, Ahmed Kanté et Philippe Roger n’ont pas comparu à l’audience de ce jour.

Devant ce vide, le tribunal a écouté la version du représentant de la société African Bauxite Corporation (ABC), Alexandre Zoto, partie civile  dans ce dossier. « J’avais un projet sur Boffa. J’ai créé beaucoup de compagnies évoluant dans la bauxite. C’était une vision de développer la région. Après avoir expliqué ma vision sur les mines, ils ont apprécié. En août 2018, ma collaboration avec les chinois a commencé… Claude Lorcis, Ahmed Kanté et Philippe Roger travaillaient pour moi, ils étaient mes consultants. Ils ont participé à toutes les réunions importantes. Ils connaissaient tous les partenaires de l’entreprise. Les trois ont créé une compagnie, GIC, sans mon consentement. Ils ont signé aussi avec ST Mining. Ils ont fait un abus de confiance. Ils ont créé leur compagnie GIC pour remplacer ABC, qui est mon projet… Ils ont créé GIC et ont dit aux chinois de changer ABC pour mettre GIC. Les chinois ont investi leur argent là-bas. Ils ont signé des contrats avec mes partenaires. ABC est actionnaires unique… Ils ont utilisé me études géologiques, géotechniques,… Mes consultants ont profité de mon absence pour créer une autre structure. J’ai donné à Philippe Roger un mandat de représenter et il en a défait autre chose », a expliqué  Alexandre Zoto, né en 1979, homme d’affaires, domicilié à l’hôtel Kaloum.

Par ailleurs, les avocats de la partie civile ont demandé au tribunal de décerner un mandat d’amener contre les 3 prévenus.  « Ils ont été cités par deux fois et ils refusent toujours de comparaître… ».

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 1er avril 2024 pour la suite des débats.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box