Boké: la CBG et CECI lancent un projet d’appui aux activités génératrices de revenus des femmes 

La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) et ses partenaires ont célébré en différé la journée internationale des droits des femmes ce jeudi, 20 mars 2024, en lançant la phase 2 du projet d’appui aux activités génératrices de revenus des femmes. L’activité, organisée avec CECI Guinée, vise à permettre aux femmes riveraines des zones d’exploitation minières de la CBG de bénéficier de financements dans différents domaines, notamment l’agriculture,  la pêche et bien d’autres domaines. L’activité s’est tenue dans un complexe hôtelier de Boké en présence des autorités locales, et de plusieurs jeunes et femmes, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le premier à prendre la parole est e maire de la commune urbaine de Boké. Mamadouba Tawel Camara a remercié la CBG et ses partenaires pour tout ce qu’ils font pour le développement de la commune.

«  Nous  venons de célébrer la journée internationale des droits de la femme.  Et cet atelier de ce matin s’inscrit en droite ligne avec cette activité puisque nous sommes toujours au mois de la femme. C’est pourquoi, au nom de la commune urbaine, je dis que c’est un grand plaisir de recevoir toutes ces personnalités pour le lancement de cette activité qui concerne la femme. Le thème de cet atelier est le financement inclusif. Cela prouve à suffisance que la CBG est une entreprise citoyenne qui ne cesse d’accompagner la population dans tous les domaines. Quand nous avons cet accompagnement des femmes, je ne peux que remercier la CBG qui est le bailleur de ce projet », a-t-il laissé entendre.

Une activité initiée et organisée par l’ONG CECI-Guinée. Abdourahim Herico Diallo, le représentant de l’ONG en Guinée, est revenu sur les objectifs de l’initiative.

Abdourahim Herico Diallo, Représentant pays de l’ONG CECI-GUINÉE

« L’objectif recherché est de mettre en relation les femmes et les hommes capitalisant beaucoup d’expériences  et nos Groupement d’intérêt économique local (GIE) qui travaillent avec nous dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux activités génératrices de revenus, financé par la CBG et mis en œuvre par la CECI. Ce projet s’est déroulé en deux phases. La première phase a consisté à toute la partie production, exploitation et mise en relation avec les fournisseurs locaux. Mais la deuxième phase est pour la consolidation des acquis de la première phase. C’est à dire d’améliorer la qualité de la production de la première phase », a fait savoir monsieur Diallo.

Pour sa part, Karine Grassia, la cheffe du service relations communautaires de la CBG, explique que cette action va avoir des résultats tangibles.

« C’est à l’occasion de la journée internationales des droits de  la femme, c’était important pour la CBG d’organiser cette table ronde en partenariat avec le CECI sur l’autonomisation financière et la participation inclusive des femmes. Dans le cadre du développement communautaire, la CBG a plusieurs programmes d’investissement communautaire ciblé autour des femmes. Notamment pour tout ce qui est entreprenariat local et plus particulièrement des activités génératrices de revenus où les femmes font partie des cibles majeures. Grace à la visite du stand qui a pu être faite, nous avons pu voir l’apport que la CBG a fourni depuis 3 ans, qui nous réconforte dans l’idée de continuer à apporter un support afin de voir des résultats tangibles », a indiqué la responsable du service relations communautaires de la CBG.

Djenaba Nenin Camara, une des bénéficiaires de ce projet financé par la CBG, a désormais démarré une affaire grâce à la CBG et à CECI.

Djenaba Nenin Camara, bénéficiaire

« Je ne peux pas vous dire exactement ce que je ressens, mais je sais que j’ai gagné beaucoup de faveurs. Parce que la CBG nous a trouvé dans des huttes. Quand il nous ont vus dans cette situation, ils ont dit qu’ils vont nous aider.  Mais aujourd’hui, ils nous ont acheté des motos, ont construit des maisons pour nous et ils nous ont beaucoup formé. Actuellement, nous pouvons faire beaucoup de variétés de savon avec une très bonne qualité », s’est réjouie la dame.

Depuis Boké N’Diaré Diallo pour Guineematin.com 

Tel : 628-98-49-38 

Facebook Comments Box