Guéckédou : 2 cadres de l’Habitat sous contrôle judiciaire pour usurpation de titre et de fonction, stellionat, escroquerie…

Oumar-Kadiatou-Sylla, procureur-de-la République près du tribunal de première-Instance de Guéckédou

Après avoir passé deux semaines de détention préventive, le directeur préfectoral de l’Habitat de Guéckédou, Cheikh Ahmed Tidjane Camara ; et le chef de section Domaine et Cadastre, Julius Nyéréké Délamou, ont été placés sous contrôle judiciaire le 18 mars 2024. Ils ont été inculpés dans une affaire d’usurpation de titre et de fonction, de stellionat, d’escroquerie et d’abus d’autorité. Leurs ennuis judiciaires sont liés à l’émission d’un plan de masse pour une parcelle vendue, en même temps, à un particulier et à l’église néo-apostolique, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon nos informations, tout a commencé avec une parcelle déjà achetée par un particulier, que l’église Néo Apostolique a ensuite achetée. Ce qui aurait conduit les services de l’habitat à élaborer un autre plan de masse pour la même parcelle.

Interrogé par notre reporter, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Guéckédou, Oumar Kadiatou Sylla, a apporté des précisions.

« En tant que procureur de la République, lorsque je suis informé de la commission d’une infraction, je me réfère à l’article 47 du Code de procédure pénale. Une plainte a été déposée contre le directeur de l’habitat, son chef et son responsable du domaine et du cadastre. J’ai examiné la plainte et ouvert une enquête. Le commissariat central de Guéckédou a été saisi pour dresser les procès-verbaux. Les procès-verbaux ont été établis sans interruption, les enquêteurs m’ont remis ces documents. Après en avoir pris connaissance minutieusement, j’ai jugé nécessaire d’ouvrir une information judiciaire. Un cabinet d’instruction a été saisi afin d’approfondir les enquêtes. C’est la raison pour laquelle, le juge d’instruction a été saisi de cette affaire concernant Cheikh Ahmed Tidiane Camara, Directeur de l’habitat, et Julius Nyéréké Délamou, chargé du Domaine et du cadastre, pour des faits d’usurpation de titre et de fonction, stellionat, escroquerie et abus d’autorité. Ces faits sont prévus et punis par les dispositions des articles 640, 678 et 403 du Code pénal. Voici en quelque sorte comment les cadres de l’habitat ont été poursuivis », a expliqué le procureur.

Selon nos informations, la préfecture, la mairie, les responsables coutumiers, les responsables religieux se sont tous levés pour plaider auprès du procureur en faveur d’une résolution de l’affaire à l’amiable. Mais, le procureur a dit que rien ne va arrêter l’action publique dans ce dossier. « Concernant les agissements de certains cadres de la préfecture, je n’ai pas compris leur attitude. En effet, il est inapproprié de s’immiscer dans les affaires judiciaires, c’est-à-dire de chercher à exercer une forme de pression sur les magistrats afin de mettre fin à une procédure judiciaire en cours. Je pense que c’est ce qui s’est passé dans ce cas. Les cadres de la préfecture de Guéckédou voulaient que j’abandonne la procédure alors que la machine judiciaire était déjà en marche. C’est pourquoi nous ne nous sommes pas compris sur la question. Dans ce genre de situation, je ne peux en aucun cas mettre fin à cette procédure qui est entre les mains d’un juge d’instruction », a martelé le procureur Oumar Kadiatou Sylla.

De Guéckédou, Jules Kombadouno pour Guineematin.com

 Tél. : 000 224 624 467 573

Facebook Comments Box