Fin du Concours national de mémorisation du Coran : Dr Souleymane Sidibé remercie les autorités guinéennes et saoudiennes

La 42ème édition du concours national de lecture, mémorisation et d’interprétation du Saint Coran qui s’est déroulé du 13 au mars 2024, continue de susciter de réactions. Après celles de l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite en Guinée, Dr Fahad Eid ALRSHIDY, c’est au tour du Directeur national des affaires religieuses et Président de la Commission d’organisation, Dr Souleymane Sidibé, qui a exprimé à la presse dont Guineematin.com, en marge de la cérémonie de clôture, sa satisfaction quant à l’engagement et l’accompagnement des autorités guinéennes et saoudiennes pour la réussite du dit concours.

Dr Souleymane Sidibé, Directeur national des affaires religieuses de Guinée

« Nous remercions notre Créateur, le Tout-Puissant Allah de nous avoir permis d’organiser ce concours pour les enfants de notre pays. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à notre Président, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya pour tous ses efforts dans la réalisation de ce concours. Nous remercions très sincèrement les autorités du Royaume d’Arabie Saoudite pour leur accompagnement et leur soutien à ce concours. Nous remercions notre gouvernement, le Premier ministre Bah Oury, le Président du CNT, Dr Dansa Kourouma, notre Secrétaire général des affaires religieuses, Elhadj Karamo Diawara, les cadres du département, les membres du jury, les chefs religieux, les maîtres coraniques, les parents et les candidats pour leur contribution inestimable à la réussite de ce concours. Tous ces efforts ont été possibles grâce à Dieu et à nos dirigeants. Qu’Allah soit satisfait du travail que chacun de nous a fait et qu’il répande sa grâce, sa miséricorde et sa paix sur notre pays et sur toute la communauté Mouhammadienne », a dit le chef religieux.

Pour Dr Souleymane Sidibé, l’organisation de ce concours a été une réussite sur tous les plans.

« D’abord, c’est la participation. Nous avons enregistré 250 candidats dont des filles et des malvoyants. Ensuite, le nombre de catégories. Nous sommes allées jusqu’à 8 catégories. Au niveau de mémorisation du Coran entier seulement, il y avait deux catégories à savoir : les mineurs (qui ont moins de 12 ans) et les jeunes de plus de 12 ans. Et enfin, les lauréats ont été obtenus à tous les niveaux. Les plus jeunes se sont illustrés très positivement. Les jeunes filles également se sont très bien battues, elles ont obtenu des lauréates. C’est réellement une véritable satisfaction pour nous », a déclaré Dr Souleymane Sidibé.

Le seul regret dans ce concours est le fait que certaines préfectures n’ont pas pris part à la compétition.

« Nous avons voulu que tout le monde prenne part à ce concours. Nous avons envoyé des courriers dans toutes les préfectures. Malheureusement, il y a au moins deux préfectures, je crois du côté du Foutah, qui n’a pas pris part à l’événement. On ne sait pas pourquoi », dit-il.

Selon le Directeur national des affaires islamiques, les lauréats, en plus d’avoir une prime ne vont pas être abandonnés. En cas de possibilité pour des compétitions à l’étranger, comme c’est le cas le plus souvent, ceux qui ont récité le Coran en entier, doivent se préparer. Et ceux qui pourront représenter le pays auront la chance de le faire, a-t-il conclu.

Faut-il rappeler que le concours de lecture, de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran a été initié par feu Elhadj Ibrahima Sory Fadiga, en 1981. Diplomate et chef religieux, cet homme de Dieu a laissé au pays un héritage qui continuer de faire rayonner l’islam en Guinée.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box