Tentative de vol de 9 tonnes d’engrais au port de Conakry : ce que risquent les prévenus au tribunal de Kaloum

Le procès de Hamidou Diallo, chauffeur de camion, Djibril Diallo, Mohamed Diaouné et Galapaye Foromo Pivi, jugés pour tentative de vol d’engrais au port autonome de Conakry s’est poursuivi mercredi dernier, 20 mars 2024, au tribunal de première instance de Kaloum. Le parquet a requis des peines de prison pour certains et la relaxe pour d’autres dans un dossier où la Chambre nationale d’agriculture est partie civile. La défense de son côté va plaider coupable pour Hamidou Diallo et demandé de larges circonstances atténuantes pour lui, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tous poursuivis pour tentative de vol de 9 tonnes d’engrais au port autonome de Conakry, deux des quatre prévenus ont juré ne rien à avoir avec ces accusations. Et c’est Hamidou Diallo, chauffeur de camion, qui est accusé d’avoir tenté de subtiliser ces 9 tonnes d’engrais en complicité avec Djibril Diallo et Mohamed Diaouné, en fuite.

Mais, Hamidou Diallo dit ignorer l’ajout de ces 9 tonnes sur les 40 qu’il était censé faire sortir du port.

En prenant la parole pour ses réquisitions, le substitut du procureur Mohamed Bangoura, dira que la tentative de vol d’engrais est imputable à Hamidou Diallo. Parce qu’il savait au préalable le tonnage que le camion doit prendre. Pour la répression, le procureur va requérir sa condamnation à 12 mois de prison, dont 7 mois ferme, et à une amende de 500 mille francs guinéens.

En ce qui concerne les deux prévenus en fuite, Djibril Diallo et Mohamed Diaouné, le procureur va requérir leur condamnation à 3 ans d’emprisonnement ferme, au paiement d’une amende de 2 millions GNF, et de décerner un mandat d’arrêt à leur encontre.

En outre, le procureur Mohamed Bangoura va requérir de renvoyer des fins de la poursuite Galakpaye Foromo Pivi des fins de la poursuite pour délit non constitué à son égard. Il était le représentant de la chambre nationale d’agriculture lors de la sortie du camion du port.

L’avocat de la défense, quant à lui, a plaidé coupable en faveur du prévenu Hamidou Diallo pour qui, il a demandé la clémence du tribunal et une large circonstance atténuantes en raison de sa précarité. En se prononçant sur le cas de Foromo Pivi qui comparait libre, l’avocat au barreau a plaidé l’application de l’article 544 du code de procédure pénale, qui prévoit la relaxe du prévenu pour délit non constitué à son égard.

Après avoir écouté les parties, le tribunal a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 03 avril 2024.

En attendant, le prévenu Hamidou Diallo, seul incarcéré dans cette procédure depuis le 31 juillet 2023, retourne à la maison centrale.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com 

Tél : 626-66-29-27 

Facebook Comments Box