Présidentielle au Sénégal : Amadou Bâ fait des avances au PDS et tance le Pastef d’Ousmane Sonko

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakarr, Amadou Bâ, a clôturé sa campagne (comme tous les autres candidats) hier, vendredi 22 mars 2024, en vue de la présidentielle du dimanche prochain au Sénégal. L’ex Premier ministre du président Macky Sall a choisi Dakar, où il dit connaître tous les coins et recoins, pour tenir son ultime meeting. Et, devant ses partisans fortement réunis à la ‘’Place de la Nation’’, il a encore fait des avances au Parti Démocrate Sénégalais (PDS) de l’ex président Abdoulaye Wade. Il a appelé l’ancien chef de l’Etat à ne pas prendre place aux côtés des « anarchistes (allusion sûrement faite au Pastef d’Ousmane Sonko) » afin d’éviter de « disloquer » son œuvre. Cette invitation intervient quelques heures seulement après l’annonce officielle du PDS d’apporter son « total soutien » à Bassirou Diomaye Faye, le candidat du Pastef, rapporte les envoyés spéciaux de Guineematin.com à Dakar.

Devant une foule de militants et sympathisants acquis à sa cause, Amadou Bâ a fait mine d’ignorer soutien affirmé du PDS à la coalition ‘’Diomaye Président’’. Mais, compte tenu de l’enjeu de ce scrutin qui tiendra ce 24 mars, le candidat de Benno Bokk Yakarr a de nouveau tenté de faire la cour au champion historique du PDS. Il s’est non seulement déclaré être son « héritier », mais il a aussi pris un engagement solennel digne d’une promesse.

« J’invite à nouveau nos amis du PDS, parce qu’on partage les mêmes valeurs, on partage le même idéal, l’œuvre du président Abdoulaye Wade ne doit pas se disloquer. Et je m’engage à soutenir son action et ses projets… Dans le pays, il y a aujourd’hui trois axes. Il y a les libéraux démocrates, les socio-démocrates et les anarchistes (allusion sûrement faite au Pastef d’Ousmane Sonko). La place du PDS n’est pas dans cette catégorie [d’anarchistes] », a martelé Amadou Bâ sous un tonnerre d’applaudissements.

Cependant, ces avances du candidat de la coalition Benno Bokk Yakarr est arrivée trop tard. Le PDS a déjà brisé le sort de la neutralité et a choisi de prêter sa force de frappe politique au Pastef. Dans une déclaration publiée peu avant le meeting d’Amadou Bâ, le PDS a appelé à la mobilisation des Sénégalais pour une victoire [de la coalition Diomaye Président] qui symbolisera l’aspiration de tout un peuple à une gouvernance fondée sur la morale, l’éthique et l’inclusivité ».

« Nous sommes à un moment charnière de notre histoire où les votes d’aujourd’hui définiront le paysage de notre avenir commun. Compte tenu de la situation actuelle, le PDS a le devoir impérieux de prendre position. L’idée qu’un Etat puisse être confisqué au service d’intérêts privés et égoïstes nous est profondément intolérable. Dans cet esprit de responsabilité envers notre patrie, (…) notre formation politique a choisi d’apporter son total soutien à la coalition Diomaye président pour le scrutin présidentiel de dimanche prochain », a écrit le PDS dans cette déclaration signée par son secrétaire général national et ancien président du Sénégal, Me Abdoulaye Wade.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta et Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box