Présidentielle au Sénégal : Amadou Bâ promet d’être « un président des jeunes » et de créer « un million d’emplois »

C’est sous un clair de lune et une forte mobilisation de ses militants que le candidat de Benno Bokk Yakarr, Amadou Bâ, a clôturé sa campagne dans la soirée d’hier, vendredi 22 mars 2024, à la place de la nation à Dakar. L’ancien Premier ministre a profité de l’occasion pour motiver les jeunes, avec des promesses d’emploi, à voter pour lui le 24 mars 2024. Il a notamment promis de créer « un million d’emploi » pour réduire le chômage dans le pays, rapporte Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux à Dakar.

Devant ce monde acquis à cause, Amadou Bâ s’est défini comme « un héritier des présidents (de Léopold Sédar Senghor à Macky Sall) » qui se sont succédé à la tête du Sénégal depuis son indépendance en 1960.

« Dans les 14 régions du Sénégal j’ai vu des visages empreintes d’espoir, de détermination et parfois de peur. Je vois les rêves de nos enfants se refléter sur vos yeux. Je vois les aspirations de nos aînés se profiler dans vos sourires. Et je me rends compte que notre responsabilité envers eux est immense. Nous avons le devoir sacré de leur offrir un avenir digne… Un avenir où la justice et l’égalité sont les piliers de notre société. Je suis fier de nos performances, mais je sais aussi que le travail n’est pas achevé… En tant qu’héritier de l’esprit d’organisation et de méthode du président Senghor nourrit aux vertus du dialogue et du compromis positif, je m’engage à poursuivre son œuvre de construction d’une société juste et harmonieuse. Je suis également héritier de Abdou Diouf imprégné d’un sens élevé de l’Etat et de la République. De même, je suis héritier du président Abdoulaye Wade, un bâtisseur et un démocrate, et du président Macky Sall, un centre de l’émergence et du leadership africain. C’est pourquoi je continue d’espérer », a déclaré Amadou Bâ.

Poursuivant son speech, le candidat de Benno Bokk Yakarr s’est employé à décliner ses projets pour un Sénégal émergent. Il affirme que « beaucoup d’efforts ont été fournis » dans ce sens, mais il reste encore beaucoup à faire. Et, c’est particulièrement sur les jeunes et les femmes qu’il mise pour accéder à la magistrature suprême du Sénégal. Il a d’ailleurs promis d’être « un président pour les jeunes » et de créer « un million d’emplois » durant son mandat s’il est élu président de la République au soir du 24 mars prochain.

« Nous avons fait le tour du pays, nous avons vu et compris, nous avons pris des engagements. Mais, ce sont des engagements adossés à une vision innovante. Et nous nous engageons à mettre en œuvre totalement toutes les promesses qui ont été faites… L’Etat de droit sera renforcé, les libertés publiques seront renforcées… Nous devons aller plus loin pour satisfaire cette jeunesse qui attend et qui continue d’attendre. J’ai pris l’option d’être le président de la République des jeunes… Je l’ai dit et je le réitère ici, sur cette place mythique, que nous créerons au moins un million d’emplois. Je l’ai dit ici et je le répète, la condition de la femme sera nettement améliorée sur tous les aspects », a promis Amadou Bâ tout en s’engageant en faveur d’une « société plus juste et plus équitable » au Sénégal.

De Dakar, Mamadou Baïlo Keïta et Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box