Conakry : un incendie ravage le contenu d’un magasin de stockage à la T8 (témoignage)

Dans la matinée de ce samedi 23 mars 2024, un incendie s’est déclaré dans un magasin de stockage d’un immeuble R+3 à la Transversale numéro 8, dans la commune de Ratoma. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont inestimables. C’est un court-circuit qui est à l’origine de ce drame, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Alertés à 5 heures du matin, les jeunes et les femmes ont rallié les lieux pour maîtriser le brasier. Malgré les efforts consentis, ils n’ont pas réussi à maîtriser la flamme qui continuait à ravager les stocks de pneus, carreaux, pelles et autres matériels. Les autres magasins de l’immeuble qui étaient menacés par le feu destructeur ont été vidés de leur contenu par des jeunes du quartier.

Les sapeurs-pompiers venus en retard, ont quand même maîtrisé la flamme grâce au concours des populations riveraines, qui ne cessaient de transporter de l’eau pour éteindre le feu. Des témoins ont déploré le retard des sapeurs-pompiers. Certains disent qu’ils les ont appelés à 5 heures sans succès.

Interrogé par notre reporter, Ousmane Bah, propriétaire de l’immeuble, a décrit les moments forts de cet incendie. Il salué la bravoure des citoyens qui sont venus essuyer ses larmes.

Ousmane Bah, propriétaire du magasin de stockage incendié à la T8

« C’est vers 6 heures moins que  ma femme m’a appelé pour me dire que le magasin a pris feu, après je suis venu et j’ai trouvé effectivement que le magasin a pris feu. Alors je demande aux autorités de remercier les populations de la T8, ce n’est pas à cause de l’argent, mais depuis 5 heures, elles sont en train de combattre le feu jusqu’au moment où les sapeurs-pompiers sont arrivés. Donc je remercie tout le monde, il n’y a rien que je puisse dire, sinon que je les remercie. Il y a des  gens qui ont garé leurs véhicules alors qu’ils vont au travail, mais ils viennent m’aider à éteindre le feu. Jusqu’au moment où nous parlons, il n’est pas complètement éteint, mais Dieu merci ça a beaucoup diminué. Mais les gens sont en train de tomber comme ça à cause de la fumée, les gens ont beaucoup souffert. C’est Dieu qui l’a voulu comme ça, donc j’accepte cela. Je prie Dieu de récompenser tout le monde en leur rétribuant tout cela par le paradis.

C’est le gardien qui est ici qui a appelé ma femme pour lui dire  qu’il y a eu court-circuit dans le bunker. Je ne peux pas estimer les pertes mais tous ces derniers jours j’étais en train de débarquer les marchandises. La dernière fois, ce sont 6 conteneurs que j’ai débarqués, mais avant cela il y avait de la marchandise à l’intérieur du magasin car cela fait 2 ans que je travaille ici. Mais ce qui me préoccupe le plus, ce n’est pas ce que  j’ai perdu c’est la souffrance que les gens ont enduré, alors je demande Dieu de les récompenser », a-t-il sollicité

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (224) 621144891

Facebook Comments Box