Attentes des sénégalais après le vote : réactions à Dakar (Mbaye Ndiaye, Thierno Bokoum, Oumou Cissoko Khouma…)

Oumou Cissoko Khouma, Directrice Générale de l'agence nationale de la petite enfance et coordinatrice du mouvement national des enseignants républicains 

Après une journée de scrutin riche en enjeux et en engouements, les citoyens rencontrés notamment à Dakar, la capitale Sénégalaise, se sont exprimés sur leurs impressions et leurs attentes au moment où ils sortaient des bureaux de vote. L’intérêt pour cette élection était palpable avec une participation significative à travers toutes les tranches d’âge et les milieux socioprofessionnels. Plusieurs électeurs interrogés par un des envoyés spéciaux de Guineematin.com à Dakar ont souligné l’importance de leur devoir civique et exprimé leur satisfaction d’avoir eu l’opportunité de faire entendre leur voix. C’est le cas des personnalités et citoyens anonymes ayant voté ce dimanche matin au centre Hlm Grand Médine, dans la commune de Parcelles Assainies, à Dakar. Ils ont tous salué le bon déroulement du processus électoral et espèrent voir le Sénégal s’en sortir indemne.

Croisé au sortir de son bureau de vote, Mbaye Ndiaye, ministre d’État à la présidence de la République, a invité ses compatriotes à mettre le Sénégal au-dessus de tous.

Mbaye Ndiaye, ministre d’État à la présidence de la République

« Mon impression, c’est la satisfaction d’un citoyen qui a eu la chance d’être en bonne santé et de venir participer au choix de celui qui devra dans les 5 prochaines années diriger le Sénégal. Dieu merci, nous avons voté conformément aux dispositions de la loi constitutionnelle et réglementaire. Mon premier constat est une satisfaction par rapport à l’organisation matérielle de ces élections. Toutes les informations que nous avons eues à travers le Sénégal font état d’une bonne organisation de ses opérations électorales. Le comportement des citoyens que nous sommes dénote de la maturité nationale pour la prise en charge de ses responsabilités face à l’histoire. Le Sénégal est un pays démocratique qui peut traverser des soubresauts mais, à l’arrivée, Dieu nous donne toujours la chance de comprendre que nous sommes tous des parents et que le Sénégal est au-dessus de toute autre considération. C’est pour cela que je profite de cette occasion pour lancer un appel à tous les citoyens sénégalais, de tout bord, pour que chacun prenne conscience que c’est dans la paix et la sécurité que le Sénégal va se construire sur tous les plans. Et aujourd’hui, je suis convaincu que la jeunesse là, pour laquelle nous travaillons tous (…) Ce que nous faisons aujourd’hui est beaucoup plus pour la jeunesse que pour nous-mêmes parce que cette jeunesse est la jeunesse de tout le monde », a martelé ce cadre de l’administration publique sénégalaise.

Cependant, à l’image de Thierno Bokoum, président du mouvement “agir”, de nombreux électeurs ont exprimé leurs attentes quant aux résultats de l’élection et aux actions futures des dirigeants élus. Ils appellent à la transparence dans le processus.

Thierno Bokoum, président du mouvement “agir”

« Je suis très fier de cette mobilisation. Je vois que les Sénégalais se sentent concernés, ils sont venus très massivement. Effectivement, il s’agit d’élire un président de la République. Élire un président de la République, signifie qu’il faut de la légitimité à travers la participation massive des électeurs ; et nous considérons au moment où je vous parle, qu’il y a une mobilisation du peuple sénégalais. Nous allons vers le vote qui fera en sorte que le peuple va s’exprimer, aujourd’hui, c’est le jour de l’expression populaire. Et nous sommes venus assister à cela en tant que citoyen remplir notre devoir de vote. Nous pensons aujourd’hui plus que jamais que c’est la maturité de la démocratie sénégalaise qui s’exprime à travers tout ce qu’on est en train de voir. Je lance un message de paix, de citoyenneté. Il s’agit d’exprimer son vote, d’écouter le peuple sénégalais qui va s’exprimer aujourd’hui, de faire en sorte que l’élection soit transparente, de faire en sorte que la voix du peuple soit prépondérante, parce que nous attendons cette voix depuis très longtemps. Nous espérons que le verdict du peuple s’exprimera dans une légitimité parfaite », a lancé cet acteur politique sénégalais.

En sortant de son bureau de vote, Papa Salif Mbengue, électeur, a non seulement exprimé son soutien au processus démocratique, mais aussi son engagement envers l’avenir de leur nation.

Papa Salif Mbengue, électeur

« Je suis citoyen Sénégalais. Comme chaque citoyen ici présent, on est censé voter pour choisir l’avenir de notre pays. À chaque élection présidentielle c’est un enjeu. L’enjeu, c’est de faire en sorte que tout se passe bien. On a écouté les programmes de la majeure partie des candidats, on a choisi le candidat qu’on pense meilleur pour l’avenir de ce pays », a-t-il coupé court.

Pour sa part, Oumou Cissoko Khouma, Directrice Générale de l’agence nationale de la petite enfance et coordinatrice du mouvement national des enseignants républicains se dit confiante quant à la victoire de son candidat.

Oumou Cissoko Khouma, Directrice Générale de l’agence nationale de la petite enfance et coordinatrice du mouvement national des enseignants républicains

« J’ai le sentiment du devoir accompli. Je suis très fière de mon peuple. Je félicite toute la nation sénégalaise, ceci démontre la vivacité de notre démocratie. Nous avons un peuple mûr. Je suis animée d’un sentiment de fierté et d’émotion et je souhaite que notre candidat, le candidat Amadou Ba, remporte ces élections pour la continuité dans l’innovation. Nous un programme d’une vision très claire de notre président Macky Sall, toutes ses réalisations doivent être aujourd’hui préservées par un homme d’Etat et nous pensons que notre candidat va gagner », a dit cette électrice.

De Dakar (Sénégal), Malick Diakité, envoyé spécial de Guineematin.com 

Tél : 00221788768590

Facebook Comments Box