Présidentielle au Sénégal/ la CENA aux candidats : « la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités »

Dès après la publication des premières tendances issues des différents bureaux de vote centralisés à l’intérieur du Sénégal et à l’étranger hier soir, des candidats de l’opposition pro Bassirou Diomaye Faye se sont fendus d’une déclaration pour féliciter le candidat du parti Pastef. À lire ces leaders politiques, ce dernier a remporté l’élection et devient de facto le 5ème président de la République du Sénégal.

Après donc une longue soirée électorale emprunte d’agitation et de spéculations, la commission électorale nationale autonome (CENA), sort de sa réserve ce lundi, 25 mars 2024, à travers un communiqué pour tenter de recentrer les candidats en lice, en rappelant notamment toutes les parties prenantes du processus y compris les candidats que : « la proclamation des résultats est du ressort exclusif des organes habilités », a appris le journaliste de Guineematin.com déployé à Dakar.

Cependant, dans le même communiqué, la commission a précisé que le scrutin présidentiel du 24 mars 2024 s’est globalement bien déroulé dans de bonnes conditions sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger.

« De l’ouverture des bureaux, à 8 h, à leur fermeture, aux alentours de 18 h, les citoyens se sont acquittés de leur droit de vote, confirmant une nouvelle fois l’attachement du Sénégal et des Sénégalais aux principes de la démocratie. La CENA salue le comportement exemplaire des citoyens qui ont mis en avant leur esprit civique et rend un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, dont la présence était visible dans tous les lieux de vote », indique-t-on dans le document.

L’organe chargé de l’organisation des élections au Sénégal a également salué l’esprit civique des partisans des partis politiques pour la bonne tenue du scrutin. Elle a remercié les différents candidats en lice, leurs partisans et leurs mandataires pour le civisme et l’esprit démocratique dont ils ont fait montre, afin d’assurer un dépouillement calme et transparent.

De Dakar (Sénégal), Malick Diakité, envoyé spécial de Guineematin.com 

Tél : +221 78 876 85 90

Facebook Comments Box