Entrepreneuriat : la Fondation Tony Elumelu soutient 1200 entrepreneurs africains 

Tony Elumelu

La Fondation Tony Elumelu (TEF), principale organisation philanthropique qui accompagne les entrepreneurs africains des 54 pays africains, a publié l’identité des 1200 lauréats de toute l’Afrique pour son programme d’entrepreneuriat 2024. La cérémonie a été présidée par le milliardaire Tony Elumelu le vendredi 22 mars 2024, à Lagos au Nigéria, à l’occasion de son anniversaire. Les nouveaux bénéficiaires constituent la 10ème cohorte du programme d’entrepreneuriat TEF, qui s’étend sur 10 ans.

La Fondation Tony Elumelu autonomise les jeunes entrepreneurs africains répartis dans les 54 pays africains, favorise l’éradication de la pauvreté, catalyse la création d’emplois dans ces pays africains et accroît l’autonomisation de l’économique des femmes.

L’annonce des lauréats de la 10ème promotion de la Fondation Tony Elumelu (le 22 mars), a coïncidé avec l’anniversaire du PDG de l’United Bank for Africa (UBA). Le milliardaire nigérian a soutenu des milliers de jeunes entrepreneurs africains, une initiative qu’il compte toujours vulgariser pour réduire la pauvreté dans les 54 pays africains.

« Pour ma famille et moi-même, il n’y a pas de meilleur moyen de célébrer mon anniversaire que de procéder à l’annonce des lauréats du programme d’entreprenariat de la Fondation Tony Elumelu (TEF) de 2024. Plus de 1104 jeunes hommes et femmes de 54 pays africains recevront chacun un capital non remboursable de 5 000 dollars US. Nous croyons à la démocratisation de la chance, à l’extension de la prospérité et nous croyons que c’est la façon la plus facile d’étendre la prospérité et d’identifier nos jeunes, de les encourager et de les aider à lancer leurs propres entreprises. C’est pourquoi nous avons créé cette initiative. Il y a 10 ans que nous sommes engagés dans ce projet pour démocratiser la chance et améliorer la vie et nous sommes heureux des résultats que nous avons eus. Aujourd’hui il y a plus de 20 000 jeunes hommes et femmes qui ont reçu plus de 100 millions de dollars pour soutenir leurs entreprises. Nous sommes heureux de voir nos jeunes progresser. Nous sommes heureux de voir prospérer cette initiative de la Fondation Tony Elumelu parce que nous avons pu identifier des partenaires et nouer d’autres partenariats avec d’autres organisations. Aujourd’hui c’est une journée d’impact, de reconnaissance et plus particulièrement c’est une journée de réflexion pour moi parce que j’ai été généreux de plusieurs manières. Nous sommes vraiment  heureux d’impacter la prochaine génération. Nous ambitionnons de créer une coalition d’entrepreneurs africains pour toucher plus de vies. Vous avez vu, il y a plus de 35 000 qui ont postulé et nous avons sélectionné un peu plus de 1000. Donc pour les autres qui n’ont pas été sélectionnés, ils sont déçus, mon cœur saigne mais nous, nous n’avons pas assez de ressources. C’est pourquoi nous voulons lancer une coalition mondiale pour accorder la priorité aux jeunes », a-t-il laissé entendre.

Lancée en 2015, la Fondation a formé plus de 1,5 million de jeunes africains sur sa plateforme numérique, TEFConnect. Elle a déboursé plus de 100 millions de dollars américains en financement direct à 20 000 jeunes femmes et hommes, qui ont créé plus de 400 000 emplois directs et indirects.

La mission de la Fondation Tony Elumelu est ancrée dans l’Africapitalisme qui fait du secteur privé et des entrepreneurs répartis dans les 54 pays africains, le catalyseur du développement social et économique du continent africain.

La Fondation a fourni un soutien au renforcement des capacités, des services de conseils et des liens avec le marché à plus de 1,5 million d’africains par l’intermédiaire de sa plateforme numérique de soutien à l’entrepreneuriat, TEFConnect.

Kaïn Naboun TRAORÉ pour Guineematin.com 

Tel : (+224) 621144891

Facebook Comments Box