Kissidougou : plusieurs blessés à la machette et des arrestations dans un conflit domanial à Beindou

Des citoyens des villages Gbadangba et Beldou, tous relevant de la sous-préfecture de Beindou, se sont affrontés au tour d’un domaine litigieux le 20 mars 2024. Le bilan fait état de sept blessés par des machettes, tous admis à l’hôpital préfectoral de Kissidougou. Aussitôt informé, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kissidougou a diligenté une enquête. Plusieurs personnes ont été mises aux arrêts, dont les chefs des deux villages, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Quelques jours après ce drame, le procureur près le tribunal de première instance de Kissidougou, Mohamed Bama Camara, interrogé ce lundi, 25 mars 2024, par notre reporter, a apporté des précisions. « Il s’agit d’un cas d’affrontements entre deux villages, Gbadangba et Beldou, dans la sous-préfecture de Beindou. En effet, le mercredi 20 mars, j’étais au bureau, j’ai entendu des cris de détresse dans la cour du tribunal. Je suis aussitôt sorti de mon bureau, j’ai vu un groupe de femmes, en pleurs, avec des enfants, il y’avait à côté des jeunes qui portaient des blessures. Alors, ce groupe a aussitôt demandé mon intervention au motif que le village s’est attaqué à eux. J’ai immédiatement appelé à la compagnie de la gendarmerie de Kissidougou pour qu’une équipe soit constituée pour aller intervenir sur le terrain. Les agents se sont rendus sur les lieux pour procéder à des interpellations. Des blessés qui ont été trouvés sur place ont été embarqués et conduit à l’hôpital. Je me suis personnellement rendu à l’hôpital de Kissidougou pour voir l’état des blessés. J’ai trouvé sept personnes qui sont alitées, qui portaient des blessures. Et lorsque je me suis entretenu avec le médecin qui était chargé de leur apporter des soins, il m’a fait savoir que la plupart des blessés ont reçu des coups de manchette », a expliqué le procureur.

Au lendemain de la survenue de ce drame, Mohamed Bama Camara s’est entretenu avec les parties en conflit. « Sous la permission du monsieur le Procureur général près la cour d’appel de Kankan, je me suis personnellement rendu dans les deux villages. J’ai rassuré la population qui était terrifiée, qui risquait d’éventuelles représailles. Je leur ai fait savoir ma volonté ardente de poursuivre tous les auteurs de cet incident malheureux et également tous les commanditaires. A date, plusieurs personnes ont été interpellées. La procédure a été déférée à mon parquet. Les potentiels suspects ont été tous placés sous mandat de dépôt. À l’heure où je vous parle, ils sont tous en détention à la prison civile de Kissidougou et leur procès s’ouvrira demain mardi », informe l’empereur des poursuites.

Depuis Kissidougou, Abou Millimouno pour Guineematin.com

Facebook Comments Box