Procès du massacre du 28 septembre 2009 : l’audience de ce lundi reporté sine die (les raisons)

L’audience dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 a été boycottée ce lundi 25 mars 2024 par les avocats qui défendent les accusés. Ils ont saisi la Cour d’appel sur un sursis à statuer en rapport avec les réquisitions du Ministère public de requalification des faits en crimes contre l’humanité. Ce qui fait que l’audience n’a pu se tenir alors que l’on s’attendait aux confrontations dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Il n’y a eu que deux avocats qui ont répondu à l’appel pour présenter au président du tribunal la position de la défense. En effet, la défense a saisi la Cour d’appel d’un sursis à statuer en ce qui concerne la décision du tribunal de rendre sa position plus tard sur la demande du parquet de requalification des faits en crimes contre l’humanité.

 Une attitude dénoncée par les avocats de la partie civile. Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, estime que ses confrères de la défense veulent juste prendre en otage le tribunal. « Le premier enseignement qu’on tire, c’est que le tribunal est impartial. Il a décidé que le sursis à statuer était la meilleure chose à faire, surtout pour que la défense se sente plus rassurée parce qu’il y a des suspicions de la part de la défense. En ce qui concerne le tribunal, je pense qu’aujourd’hui, c’est la preuve ultime que le tribunal prend en compte tous les arguments développés par les uns et les autres. Même si par ailleurs, nous nous estimons qu’en réalité, il n’était pas lieu de surseoir à statuer. Mais nous respectons la décision du tribunal, raison pour laquelle nous n’exerçons aucun recours parce que nous pensons que la démarche de la défense consistait à justement trouver un alibi pour quitter le procès. Parce que l’objectif de la défense aujourd’hui, c’est de trouver un prétexte, même si c’est un prétexte fallacieux, pour quitter le procès, boycotter les audiences, prendre en otage le procès. Mais, le tribunal, dans sa sagesse, a estimé qu’il fallait ordonner ce sursis à statuer pour que la Cour d’appel se prononce sur le recours qui, de toutes les façons, sera rejeté. Ça, je vous donne ma parole que ce recours qui sera déclaré irrecevable va être rejeté et les débats continueront très prochainement devant ce tribunal », a lancé Me Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile

Sur la durée du sursis à statuer, Me DS Bah affirme que cela dépend désormais de la Cour d’appel. « Ce qui est sûr, ça prendra quelques semaines, mais le plus important est la position du tribunal encore une fois qui a démontré à travers cette décision qu’il était impartial, même si la défense a un tout autre avis… »

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 669681561

Facebook Comments Box