Dissolution des conseils communaux : réactions de quelques acteurs sociopolitiques à Kankan

Comme indiqué dans une de nos précédentes dépêches, le président de la transition a dissous les conseils communaux sur l’ensemble du territoire national. Publié dans la soirée du mercredi, 27 Mars 2027, ce décret du Colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, est salué à Kankan par les acteurs sociologiques, rapporte un correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Selon Ibrahima Kalil Kouyaté du conseil régional des organisations de la société civile, cette décision est en cohérence avec la transition. « Je pense que cette décision est en cohérence avec la logique de la transition. Je dirai que ça avait assez tarder. Tout le monde sait dans quelle condition certains maires ont été élus. On dit qu’ils sont l’émanation de la volonté de la population ; mais, ce n’est pas vrai. Personnellement, je trouve que ça avait trop tardé, il fallait procéder à la dissolution de ces conseils communaux pour mettre en place des délégations spéciales ».

De son côté, Lancinè Condé, secrétaire fédéral du Bloc Libéral et conseiller communal, estime que cette dissolution était attendue depuis longtemps. « Vous n’êtes pas sans savoir que dans son discours du nouvel an, le président avait dit qu’il allait dissoudre les conseils communaux. Et, étant donné que les mandats sont terminés, c’est donc un acte salutaire. Maintenant que les conseils sont dissous, on s’attend à l’installation des délégations spéciales. Maintenant, il faut dire à la population que les conseils communaux et les délégations spéciales ont les mêmes fonctions ; mais, il y a une différence parce que les conseillers municipaux sont élus et rendent compte aux populations, tandis que les délégués communaux rendent compte à l’exécutif ».

Pour Mohamed Mansaré, vice coordinateur régional du MPDG, ce n’est pas une surprise puisque cette dissolution avait été annoncée précédemment. « Je pense que c’est de l’ordre naturel des choses vu que cette dissolution avait été annoncée précédemment. D’ailleurs, j’ai un regard critique sur cette dissolution parce que j’imagine que cela aurait dû intervenir il y a longtemps puisqu’ils avaient déjà épuisé leur mandat. Maintenant, les gens doivent attendre du CNRD de choix forts pour les délégations spéciales. Ça doit être des gens impartiaux, ils doivent avoir une certaine probité morale et un amour délibéré des localités ».

Selon Sékou Kaïssa Cissé, également activiste de la société civile, les acteurs de la société attendaient de pied ferme le président de la transition depuis qu’il a annoncé la dissolution des conseils communaux lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023. « Depuis le 31 décembre dernier, le président de la transition, dans sa prise de parole avait parler de la dissolution des conseils communaux dès le premier trimestre de 2024. Donc, nous acteurs de la société civile, on l’attendait par rapport au respect de cet engagement. Pour ma part, je pense que leur mandat était expiré ; donc, il fallait que le pouvoir central prenne une décision nécessaire pour mettre un terme à leur mandat ».

Conformément au décret, les mairies seront désormais gérées par les secrétaires généraux, en attendant la mise en place des délégations spéciales.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box