Fête de Pâques : la Cathédrale Sainte Marie de Kaloum « prépare la résurrection » de Jésus Christ

Après avoir observé 40 jours de jeûne, les fidèles chrétiens de Guinée et du monde vont célébrer la fête de Pâques ce dimanche, 31 mars 2024. Cette fête, qui est la plus importante chez les chrétiens, commémore la résurrection de Jésus Christ. À la veille de ce grand événement, les préparatifs vont bon train dans les différentes églises de Conakry, a constaté une équipe de reportage de Guineematin.com, qui s’est rendue à la Cathédrale Sainte Marie de Kaloum et au Diocèse anglican de Guinée, ce samedi 30 mars 2024.

Dans ces deux églises, les jeunes s’activent pour rendre les lieux propres. Les uns balaient, les autres nettoient et un troisième groupe composé de femmes « les sœurs » procèdent à la décoration des lieux. Jean Pierre Haba, sacristain de la Cathédrale Saint Marie de Kaloum, que l’équipe de Guineematin.com a trouvé en train de coordonner les activités, a expliqué le motif de leur présence massive sur les lieux.

Jean Pierre Haba, sacristain de la cathédrale Sainte Marie de Conakry

« Nous avons fait 40 jours de jeûne, on achève ces 40 jours aujourd’hui. Pendant ces 40 jours, on a jeuné avec force et courage. Aujourd’hui, c’est le samedi saint. Ce soir, le Christ va ressusciter. C’est pourquoi vous voyez dans l’église des jeunes, des papas, des mamans, tous sont réunis ici aujourd’hui pour les préparatifs. Parce que nous savons que le Christ va ressusciter ce soir. Donc, à cette occasion, il faut qu’on prépare sa résurrection. Vous voyez, les sœurs sont en train de décorer l’autel, les jeunes sont en train de balayer, d’autres en train de nettoyer pour que l’église soit propre pour la fête, parce que le Christ doit ressusciter. Aujourd’hui, c’est ce travail que tous les jeunes se sont engagés pour que la maison du Christ qui va ressusciter soit propre. La nuit, à partir de 21h30, nous allons nous retrouver chez les sœurs à Saint-Joseph, où on va faire une cérémonie. Après cette cérémonie, nous allons faire la procession et après la messe de la résurrection du Christ. C’est ce qu’on appelle samedi saint », a expliqué le sacristain de la Cathédrale, avant de revenir sur la portée de cette fête.

« La fête de Pâques, c’est la résurrection du Christ.  Quand on l’a mis sur la croix, il est mort, on l’a enterré, et au troisième jour, il est ressuscité. Maintenant, ça, c’est un grand jour pour tous les chrétiens. Parce que tous les péchés pour lesquels on a demandé pardon au seigneur, tout cela sera effacé ce soir, surtout pour ceux qui seront baptisés. Ceux qui seront baptisés, ils vont ressusciter avec le Christ. Tous les péchés qu’ils avaient commis, l’eau de baptême va effacer tout », a fait savoir Jean Pierre Haba.

Hélène Silué, de nationalité ivoirienne et fidèle de la Cathédrale Sainte Marie, était parmi les jeunes qui nettoyaient l’église.  Elle dit être heureuse d’avoir accompli les 40 jours de jeûne.

Hélène Silué, fidèle chrétienne

« Après avoir passé 40 jours de jeûne, je suis aujourd’hui très heureuse de venir en tant que fidèle de la Cathédrale rendre les lieux propres. Nous sommes en train de nettoyer l’église, les autres font la décoration pour accueillir le Christ dans un nouvel élan. Je suis vraiment animée d’une grande joie ».

Le même constat a été fait par l’équipe de Guineematin.com au niveau du Diocèse anglican de Guinée. Là aussi, des jeunes armés de balais et de raclettes sont à pied d’œuvre pour rendre les lieux plus propres, avant le début de la célébration de la fête de Pâques.

Saïdou Hady Diallo et Ibrahima Bah pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box