Jean Daniel Lamah, évangéliste à N’Zérékoré : pourquoi nous célébrons la fête de Pâques

Les fidèles chrétiens du monde s’apprêtent à célébrer Pâques, la fête qui commémore la résurrection de Jésus Christ. À quelques heures de cette célébration, prévue ce dimanche 31 mars, la rédaction régionale de Guineematin.com à N’Zérékoré est allée à la rencontre de Jean Daniel Lamah, évangéliste de l’Église Pentecôte de la Restauration (EPR). Dans notre entretien, le leader religieux est revenu sur l’origine et l’importance de la plus ancienne fête chrétienne.

Les fidèles chrétiens de N’Zérékoré et du monde entier célèbrent demain, dimanche 31 mars 2024, la fête de Pâques, la plus importante et la plus anciennement attestée du christianisme. Selon Jean Daniel Lamah, évangéliste de l’Église Pentecôte de la Restauration (EPR) de N’Zérékoré, Pâques est une fête chrétienne qui n’a pas commencé à l’ère chrétienne.

« Elle a été une ordonnance divine que Dieu a instituée depuis le temps de Moïse. La Pâques a été en quelque sorte un sacrifice de substitution, de changement de niveau. Il fallait donc, comme prévu par les colons d’alors, qu’Israël subisse une souffrance de mort. Mais que les enfants d’Israël n’avaient pas connu cette souffrance, ce sont plutôt les colonisateurs Égyptiens qui l’ont connue. C’était donc au moment du roi Ramsès, pharaon d’alors, qui aurait décidé de tuer tous les premiers nés d’Israël. Et Dieu, voyant que cela n’était pas correct, a changé le plan.

Au lieu que les premiers nés d’Israël meurent, cela fut transporté sur la vie des premiers nés des Égyptiens. Et, en ce sens-là, Dieu avait ordonné le sacrifice d’un agneau âgé d’un an qui devait être immolé et que le sang de cet agneau soit transmis sur les linteaux des portes des Israélites, mais aussi que la viande du même agneau soit mangée avec de la feuille amère pour que cette sentence qui devait arriver aux enfants d’Israël reste sur l’Égypte. C’est de là qu’a commencé l’histoire de la fête de Pâques », a-t-il expliqué, avant d’évoquer l’importance de cette fête.

« Au temps de Ramsès, la fête de Pâques était pour sauver de la mort les premiers nés d’Israël, chose qui s’est finalement transportée sur les premiers nés d’Égypte. À cette ère chrétienne, nous pouvons dire que la Pâques d’hier était l’image de la Pâques d’aujourd’hui. La Pâques de l’Égypte est l’image de la Pâques chrétienne, qui traduit que toute l’humanité était esclave, c’est-à-dire esclave du péché, comme le dit la bible dans Romains chapitre 6 au verset 23, que ‘’tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu’’. Et plus loin, que ‘’le salaire du péché c’est la mort, mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle qu’on gagne en Jésus Christ’’. Hier, le sacrifice de l’agneau en Égypte était pour sauver les Israélites, et cet agneau était l’image de Jésus Christ d’aujourd’hui. Alors, il faut que Jésus Christ meurt pour donner le salut à tous ceux qui croient en son nom, tel que la bible le dit dans Jean chapitre 1 au verset 12 ‘’à ceux qui croient en son nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfant de Dieu’’. Comme pour dire que le Christ, après son service ministériel sur la terre, a été crucifié sur la croix pour le salut de l’humanité. Tous ceux qui croient en ce sacrifice-là sont sauvés à travers la mort du Christ. Simplement, on comprend Pâques comme le Christ qui est mort à notre place. Alors nous célébrons cette fête pour commémorer et mémoriser le souvenir du salut du Christ pour notre vie », a fait savoir Jean Daniel Lamah.

Ce serviteur de Dieu profite de l’occasion pour inviter tous les fidèles chrétiens et même les non chrétiens à se mobiliser massivement pour célébrer Pâques. « Si hier nous étions perdus, comme le dit la Bible, cette perdition nous conduirait à une mort spirituelle. Alors, sachant et croyant que Christ était venu pour le salut de l’humanité, nous (chrétiens) devons donc tous d’un commun accord nous lever et célébrer cette fête. Je profite aussi pour dire à ceux qui ne sont pas chrétiens, qu’on ne naît pas chrétien, mais on choisit d’être chrétien, si on reconnaît que Christ est mort pour nous. Je souhaiterais qu’eux aussi se joignent aux chrétiens pour célébrer cette fête », a lancé l’évangéliste Jean Daniel Lamah.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour Guineematin.com

Tel: (+224) 620-58-60-02

Facebook Comments Box