Sonorisation des mosquées à N’Zérékoré : des dispositions prises pour les prières nocturnes pendant les 10 derniers jours du Ramadan

Les musulmans entament les dix derniers jours du mois de Ramadan dans quelques heures. Pendant cette période, des prières collectives nocturnes (entre 1h et 4h du matin) sont organisées dans les mosquées. A N’Zérékoré, le secrétariat préfectoral des affaires religieuses a pris des dispositions pour sensibiliser les imams afin que les sonorisations des mosquées soient à l’intérieur pour éviter de causer des désagréments à ceux  qui ne prennent pas part à ces prières, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la cette région au sud de la Guinée.

Elhadj Amadou Soumaoro, secrétaire préfectoral des affaires religieuses

« On a déjà fait une réunion autour des dix derniers jours du ramadan c’est-à-dire la prière nocturne sans qu’il est un problème à N’Zérékoré avec les chefs religieux chrétiens.  Ils ont fait leur part, ils ont assumé leur responsabilité avec nous les musulmans avec la prière nocturne là. On a pris les dispositions nécessaires par rapport à ça. Nous avons mis l’accent sur les  sonorisations en haut,  raison pour laquelle entre le premier jour et les dix derniers jours, on a pris les précautions. Il y aura des patrouilles des imams dans les différentes mosquées de la ville. On a commis quelques imams qui vont sortir sillonner la commune urbaine de voir là où il y a des sonorisations en haut. Ils vont partir là-bas pour agir. Agir,  ce n’est pas dans la violence mais de sensibiliser l’imam à faire descendre la sonorisation. Parce que ça peut être un oubli de la part de l’imam. Ils vont informer l’imam de cesser la sonorisation. Tout ça là, c’est pour éviter les bruits et la provocation pendant les prières nocturnes>>, a expliqué Elhadj Amadou Soumaoro, secrétaire préfectoral des affaires religieuses.

Selon lui, s’il y a la paix entre la communauté musulmane et celle chrétienne à N’Zérékoré c’est parce que des actes sont pris en amont pour faciliter la coexistence entre elles.

« Aujourd’hui on a la paix mais on prend l’acte avant le temps. Raison pour laquelle on a pu mettre fin à ces bruits-là. Aujourd’hui dans la ville de N’Zérékoré, les fidèles musulmans et chrétiens ont compris que les conflits qui se produisaient pendant ces moments-là, il n’y a rien dans ça, il faut qu’on vivre ensemble. Que chacun respecte son ami. C’est pour cela qu’on peut vivre ensemble », a souligné Elhadj Soumaoro.

Par ailleurs, le secrétaire préfectoral des affaires religieuses invite les deux communautés à s’accepter et à se pardonner pour les désagréments qui peuvent surgir pendant le carême et le Ramadan.

« D’abord je remercie beaucoup nos chefs religieux chrétiens parce qu’ils respectent leur ligne et leur droit. Ils vont fêter ça (Pâques) avant nous, par anticipation, je leur souhaite une joyeuse Pâques et nous aussi on va les suivre bientôt. Il faut que les chrétiens nous pardonnent parce que notre activité ça prend la journée et la nuit, ça les dérange, on sait que ça les dérange alors il  faut qu’on leur demande pardon. Et nous acceptons car leur fête aussi je demande aux musulmans de les accepter parce que parfois ça dérange comme l’année passée, on m’a appelé quelque part c’est les Gnamou (diable) la qui sont sortis en train de bavarder dans les quartiers et autres là. C’était la fête de Pâques, je dis non laissez-les, c’est leur fête. Il faut que vous les acceptiez. Si les Gnamou sortent, ils ne connaissent là c’est chez un musulman ou un chrétien, ils cherchent l’argent. Donc je les ai dit laisser c’est leur manière de fêter. Et les musulmans ont accepté ça, il faut aussi à leur tour qu’ils nous acceptent. Je sais qu’il y aura des dérangements mais il faut qu’ils acceptent pour que les dix derniers jours passent dans de bonnes conditions comme l’année passée, ils ont accepté et c’est passé sans problème. Je sais qu’il y a des dérangements mais il faut qu’ils acceptent parce que on l’a à N’Zérékoré, on vit  ensemble et on fait tout ensemble>> a demandé Elhadj Amadou Soumaoro.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH  pour Guineematin.com 

Tel : +224 620166816/666890877

Facebook Comments Box