Dissolution des conseils communaux : « C’est une manière de prolonger encore la transition », selon Lansana Komara du RPG

La semaine dernière le président de la transition, Mamadi Doumbouya, a procédé à la dissolution des conseils communaux sur l’ensemble du territoire national, et ils sont désormais remplacés par leurs secrétaires généraux. Mais depuis la diffusion de ce décret sur les ondes de la télévision nationale, les protestations continuent chez les acteurs sociopolitiques guinéens. Lors de son assemblée générale hebdomadaire tenue à Gbéssia dans la commune de Matoto ce samedi 30 mars 2024, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel) a vivement critiqué cette décision du chef de l’Etat, rapporte le journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Pour le parti de l’ancien président Alpha Condé, renversé par le CNRD, la dissolution des conseils communaux n’est rien d’autre qu’une manœuvre de la junte pour rester plus longtemps au pouvoir.  C’est ce qu’à dit Lansana Komara, secrétaire administratif du RPG Arc-en-ciel.

« Nous l’avons dit et nous le réitérons encore, que nous nous opposons catégoriquement à la mise en place des délégations spéciales. Il y a une déclaration des forces vives,  à cet effet, les forces vives rejettent catégoriquement, donc nous aussi, nous emboitons le pas comme nous sommes membres des forces vives, nous sommes d’accord avec les forces vives pour rejeter catégoriquement avec la dernière énergie le forcing que le pouvoir est en train de faire par ce que c’est un forcing. On ne peut pas en aucun cas dissoudre tous les conseillers communaux du pays, vous savez combien il y en a de communes urbaines et rurales ? Il y a au moins 300 et quelques, vous venez dissoudre tout çà d’un revers de la main, pour mettre quoi à sa place ? Quand vous finirez de mettre ses conseillers là ? C’est une manière de prolonger encore la transition. C’est pourquoi nous demandons encore une fois encore aux dirigeants actuels d’ouvrir les yeux et de revenir à des meilleurs sentiments,  par ce que cette méthode ne marchera pas du tout. Ce n’est pas faisable et même le peuple ne l’acceptera pas, donc pour le bonheur du peuple de Guinée, si vraiment ils sont patriotes qu’ils acceptent encore de revoir leur position par rapport à ces conseillers communaux. Encore une fois,  nous disons que ça ne marchera pas. Pour dissoudre un conseil communal, il faut qu’il y ait des fautes avérées. Tous ceux qui sont dissout est-ce qu’ils ont fait des fautes ? Est-ce qu’il y a eu une enquête pour dire vous avez fait ça ? Il faut qu’ils voient ça s’ils aiment la guinée. Nous avons bon espoir que les cris de cœur seront entendu et que le plus rapidement possible qu’on revient à des meilleurs sentiments par ce que la voie suivie là,  ce n’est pas la bonne voie. Ils sont entrain de forcer une situation qui ne marchera pas. Qu’ils veuillent bien accepter de respecter les lois de la République, si un conseil est dissout, la loi dit d’organiser les élections,  si tu n’organise pas les élections vous laissez le vide alors que la nature a horreur du vide. Si vous ne pouvez pas organiser des élections,  qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut prolonger le mandat par décret jusqu’à ce qu’on ait des élections. Ceux qui les ont conseillés çà les ont mis dans une faute lourde, dans des erreurs, c’est des mauvais conseillers. Je sais qu’il y a des cadres tapis dans l’ombre qui sont rancunier et haineux qui donnent des conseils de ce genre là et finalement le pays se trouve dans l’embarras. »

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com 

Tél: 669681561

Facebook Comments Box