Conakry : 5 personnes d’une même famille périssent dans un incendie à Hafia 2

Un incendie d’origine électrique a coûté la vie à 5 personnes d’une même famille au quartier Hafia 2, dans la commune de Dixinn. Le drame s’est produit dans la nuit du 30 au 31 mars 2024, aux environs de 02 heures pendant que les victimes dormaient. Selon les informations recueillies par un des reporters de Guineematin.com, au-delà de ces pertes en vie humaine, il y a eu 3 blessés et des dégâts matériels considérables.

Interrogée, Fatoumata Bambé Barry, une des victimes, a expliqué les circonstances dans lesquelles le drame s’est produit.

Fatoumata Bambé Barry, une des victimes d’incendie

« En cette période de Ramadan, les gens se couchent très tôt. J’étais couchée, quand ma petite fille est revenue de son atelier de couture, elle a toqué à la porte, je suis me levée pour lui ouvrir la porte. Et nous nous sommes couchées à nouveau. Au moment où on commençait à dormir aux environs de 02 heures, ils sont venus frapper à la fenêtre sortez sinon vous allez mourir. Je me suis levée pour demander qu’est-ce qui se passe, ils m’ont dit que la grande maison a pris feu. Je suis sortie avec les enfants difficilement, car la flamme était énorme. Les gens qui étaient dans la grande maison ont eu du mal à s’en sortir, parce que  5 personnes issues d’une même famille qui sont restées coincées dans l’une des chambres ont toutes perdu la vie, car la porte s’était condamnée d’elle-même. Il s’agit de Fatoumata Binta Bah, Djamilatou Bah, Thierno Madjou Bah, Aissatou Barry et Rougui dont j’ignore son nom de famille. Je ne peux dire quel âge ils ont exactement, mais leurs âges, le plus petit est un bébé de 2 mois. Et les trois autres personnes sont sorties gravement blessées, dont une dame, une jeune fille et un jeune garçon qui sont actuellement au CHU de Donka pour les soins. Cet incendie est provoqué par un court-circuit. Comme vous le constatez tout est consumé par le feu, rien est sorti, et il y a des fissures partout sur les murs. Nous sommes tous des locataires dans cette cour, le propriétaire se trouve à Kipé. On a appelé les sapeurs-pompiers pour le secours et ils ne sont pas venus, malheureusement c’est les forces de sécurité qui sont venus faire retentir des tirs. Actuellement les corps se trouvent à la morgue », a-t-elle témoigné

Fatoumata Diaraye Touré, fille du concessionnaire, attristé par cette tragédie, raconte ce qu’elle sait.

Fatoumata Diaraye Touré, fille du concessionnaire

« Je ne suis pas d’ici, je suis à Kipé, c’est le matin que le voisinage m’a appelé pour m’informer que la maison a pris feu. Suite à cela nous sommes venus trouver les locataires, ils nous ont expliqué qu’il y a eu un incendie provoqué par un court-circuit selon eux qui a causé la mort des personnes, dont les corps sont à la morgue de Donka. C’est vraiment triste, car cette affaire de courant, provoque beaucoup de dégâts, parce que le courant vient dès fois avec une forte tension et ça créer des dégâts. Aujourd’hui c’est 5 personnes sont mortes parce qu’on n’a pas pu les sauver. Ils ont appelé les sapeurs-pompiers qui sont venus trop tard, alors que ces personnes étaient mortes. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide et de régulariser cette affaire de courant. Si au moins c’était la maison qui était gâtée et qu’on n’a pas enregistré des pertes en vies humaines là, on peut remercier Dieu », a-t-elle sollicité.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box