Kindia : la 14ème édition de la Zihara Misside Gomba clôturée en apothéose

La cérémonie de la 14ème édition de  la Zihara Missidé Gomba a été clôturée ce samedi, 30 Mars 2024 dans la commune rurale de Kolenté, préfecture de Kindia. Cette cérémonie religieuse a connu la participation entre autres autorités administratives, religieuses, des forces de défense et de sécurité, ainsi que les fils ressortissants de la localité venus de plusieurs horizons. L’occasion a été mise à profit pour formuler des prières et bénédictions afin d’implorer la grâce divine pour le repos des âmes des illustres disparus, notamment lors de la fusillade de Gomba survenue les 29 et 30 mars 1911, mais aussi pour le développement, l’unité et la cohésion sociale en Guinée, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondant basés à Kindia.

Elhadj Sadou Diallo, secrétaire sous préfectoral des affaires religieuses de Kolenté et membre de la ligue islamique préfectorale de Kindia, est revenu sur les raisons de l’organisation de cette Zihara avant de dire toute sa satisfaction sur son déroulement.

Elhadj Sadou Diallo, secrétaire sous préfectoral des affaires religieuses de Kolente et membre de la ligue islamique préfectorale

 « C’est une coutume de Missidé Gomba qui date de 1911. Toute la population de Gomba se donne la main en s’organisant pour faire la Zihara pour rendre hommage au fondateur de la localité, aux martyres de toute la Guinée. C’est salutaire. Des sacrifices, conférences islamiques, de rappel historique et des prêches ont été au cœur des débats. Que Dieu répande sa miséricorde au peuple de Guinée. Cette cérémonie religieuse a pris fin ce samedi mars 2024 qui correspond au mois de ramadan. C’est ce qui nous a tous réunis ici dans une ambiance religieuse pleine de méditation. Nous sommes satisfaits de la participation spécifique des autorités à tous les niveaux. C’est la première fois que nous enregistrons la présence des officiers et sous-officiers et hommes de rang, des autorités militaires et paramilitaires de la Basse Côte à notre événement. Ils sont venus apporter leur contribution. Ils ont béni pour le pays et visité le monument de Missidé Gomba. Nous avons surtout salué leur engagement religieux  », a fait savoir Elhadj Sadou Diallo, secrétaire sous préfectoral des affaires religieuses de Kolente.

De son côté Souleymane Sy Savané, porte-parole de Missidé Gomba et membre de la commission d’organisation a souligné le fait que cette rencontre se tienne cette fois-ci pendant le Ramadan.

Souleymane Sy Savané, porte-parole de Missidé Gomba et membre de l’organisation

 <<Cette Zihara coïncide à la période du mois saint de ramadan. Notre prophète (PLS) a dit « Tout ce que vous devez faire comme bénédiction, faites le pendant le mois béni de ramadan parce que c’est le moment le plus indiqué dans l’acceptation divine ». Heureusement nous avons des prières et bénédictions pour implorer la grâce divine pour le repos de l’âme de nos illustres disparus…qui ont lutté contre la pénétration coloniale en Guinée. Nous avons surtout béni pour le président de la République, chef de l’Etat, chef suprême de l’armée, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya et son équipe. Nous disons merci  à toutes les délégations qui sont venues de tous les côtés. Nous remercions les autorités administratives, religieuses, les représentants des districts et localités de Kolenté et ailleurs. Une mention spéciale pour les autorités militaires et paramilitaires qui ont activement participé à la clôture de la cérémonie », a-t-il dit.

Pour sa part, l’Adjudant-Chef Mamadou Saïdou Diallo, imam ratib au camp de Samoronya (CEOMP), se réjouis de prendre part à cette cérémonie.

Adjudant chef Mamadou Saïdou Diallo, imam ratib du camp Samoronya (CEOMP)

« Cette prière qui nous concerne tous parce que prier pour nos anciens, prier pour nos morts est devoir, un acte religieux. Donc si les dignes fils se sont réunis pour organiser une cérémonie de lecture du saint coran, implorer Allah à travers les Zikre pour non seulement les parents de Gomba mais aussi pour tous nous frères musulmans décédés et prier pour la paix, la quiétude sociale, la stabilité pour notre nation la Guinée. Et si on nous fait part en tant que frère musulman c’est un plaisir pour nous faire un déplacement afin d’assister. Il faudra qu’on sache que le rappel d’Allah, il nous a été dit dans un verset coranique c’est la plus grande des choses“ Wala zikroulahi Akbar  » qui signifie que le rappel d’Allah c’est la plus grande des choses. Alors prier, c’est un rappel d’Allah. Faire le Zakat, tout ce qu’on fait est un acte d’adoration. Mais Allah qu’est ce qui est grand que tout ça c’est le rappel, c’est le Zikre. Et c’est ce qui a été fait ici. Donc la lecture du saint coran, prier pour nos morts, pour la Guinée, pour nos dirigeants afin que Dieu les guident, les accompagnent. Vous savez quand tu es accompagné par Allah même si tu veux la paix Allah va t’emmener sur le droit chemin. Alors qu’Allah les accompagne, les guide et qu’il soit leur protecteur et qu’il nous accorde tous la paix…», a-t-il prié.

Même son de cloche chez Elhadj Mamadou Diala Diallo Missidé N’dologa, qui se dit fier d’être là avant de demander que les actes effectués lors de cette Zihara soient pérennisés.

Elhadj Diala Diallo, N’dologa, invité 

« Dieu merci, il y a eu une forte mobilisation des fidèles musulmans qui a connu la participation des autorités à tous les niveaux. C’est une fierté pour moi. La prière de vendredi s’est bien passée. L’occasion a été mise à profit pour lire 7 fois le Coran, 313 fois le Yacine, faire le khatm qur’an. Il y a eu des sermons, des cantiques etc. J’invite tout un chacun de pérenniser cet acquis surtout à tous les dignes fils de Gomba qui ne autre que l’histoire de Gomba» a conclu Elhadj Diala Diallo invité de la cérémonie.

De retour de Missira Gomba, Amadou Baïlo Batouala Diallo, envoyé spécial de Guineematin.Com

Tél : 628516796

Facebook Comments Box