Faranah : Fodé Saloum Samoura installé dans ses fonctions de maire par intérim

Fodé Saloum Samoura, nouveau maire par intérim de Faranah

Jusque-là secrétaire général de la commune urbaine de Faranah, Fodé Saloum Samoura, a été investi hier, mardi 02 avril 2024, au poste de maire par intérim de la commune urbaine. Il prend les rênes de la mairie au lendemain de la dissolution des conseils communaux par un décret du Général Mamadi Doumbouya. La cérémonie, organisée dans la salle de délibération de la mairie, a connu la présence des chefs de services communaux, présidents de districts, chefs secteurs et partenaires techniques et financiers, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

A travers un décret rendu public il y a quelques jours, le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, a mis fin à la gestion des conseillers communaux à la tête des mairies. Le même décret avait précisé que les affaires courantes seraient désormais gérées par les secrétaires généraux des communes jusqu’à la mise en place des délégations spéciales. C’est dans cette optique que Fodé Saloum Samoura a été pris fonction à Faranah.

Mamady Saran Camara, Directeur des micros réalisations à la préfecture de Faranah

Dans son intervention, le Directeur des micros réalisations à la préfecture, Mamady Saran Camara, a planté le décor de l’événement. « Depuis la dissolution des conseils communaux jusqu’à maintenant, le décret a indiqué que quand le conseil communal ne fonctionne pas, c’est le secrétaire général de la commune qui doit gérer les affaires courantes. C’est pourquoi aujourd’hui, nous avons reçu l’instruction du secrétaire général de la préfecture, au nom de monsieur le préfet, de venir installer officiellement le secrétaire général de la commune urbaine de ses fonctions de maire par intérim. Il doit gérer les affaires courantes de la commune. Mais en prenant certaines décisions, il peut se référer à l’autorité de tutelle pour des orientations stratégiques. Nous félicitons l’équipe sortant dirigée Oumar Camara pour le résultat depuis leur élection en 2018 jusqu’à maintenant. Faranah a eu le calme, Faranah a eu beaucoup de choses. Nous leur tendons la main pour appuyer l’équipe de la mairie de Faranah », a lancé Mamady Saran Camara, représentant du préfet à la cérémonie.

Fodé Saloum Samoura, nouveau maire par intérim de Faranah

Pour sa part, Fodé Saloum Samoura, nouveau maire par intérim de Faranah, a demandé le concours de tous pour réussir sa mission. « Je lance un message pressant aux citoyens de Faranah pour accompagner l’administration communale. Si hier, on a accompagné et soutenu le conseil communal sortant pour l’atteinte des résultats escomptés ; aujourd’hui, je demande le concours de tout le monde pour atteindre nos objectifs. J’adresse ma gratitude au président Général Mamadi Doumbouya, aux membres du CNRD et à l’ensemble de son gouvernement. Nous invitons la population à la paix et à la bonne cohésion… ».

Bandjou Pascal Oularé, président de district

De son côté, Bandiou Oularé, président de district, venu de Nõnöfé Sokourala, a apprécié ce changement et dit avoir confiance à monsieur Samoura. « Nous remercions l’équipe sortante. Elle n’a pas été dissoute par ce qu’elle a commis une faute ou qu’elle a volé ; mais, c’est son mandat qui a pris fin. Nous félicitons le maire par intérim et nous sommes résolus à l’accompagner pour l’atteinte d’un bon résultat. Nous avons longtemps travaillé avec lui et nous savons de quoi il est capable. Il a toujours bien collaboré avec l’équipe sortant. Nous nous engageons à nous investir davantage pour sa réussite », a-t-il laissé entendre.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 620 24 15 13

Facebook Comments Box