Arnaque : Abdoulaye Barry, le « faux avocat », les véhicules et l’argent des parties civiles au TPI de Dixinn

Abdoulaye Barry, Yacouba Touré et Bakary Oularé ont comparu ce jeudi, 4 avril 2024, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Ils sont poursuivis pour « escroquerie » portant sur plusieurs millions de francs guinéens. Le ministère public a requis 5 ans et 50 millions de francs guinéens d’amende contre Abdoulaye Barry, 2 ans et 1 million de francs guinéens d’amende contre Yacouba Touré, 18 mois et 20 millions de francs guinéens d’amende pour Bakary Oularé. La partie civile a réclamé 9 950 dollars, et 200 millions à titre de dommage et intérêt. La défense a plaidé pour des circonstances atténuantes, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Mamadou Gouressy Mané, Thierno Sadou Diallo et Souleymane Condé, sont les parties civiles dans ce dossier. Ils ont commandé plusieurs véhicules de diverses marques. Mamadou Gouressy Mané, aide-comptable, a été le premier à être entendu sur cette affaire.

« C’est Salif Beleme qui m’a mis en contact avec Abdoulaye Barry. On s’est rencontré sur les réseaux sociaux. Il a posté une annonce de vente de voiture. Il m’a dit que l’entreprise est représentée en Guinée. Il m’a remis le contact de Abdoulaye Barry. Quand j’ai contacté ce dernier, je lui ai fait comprendre que je suis intéressé par une voiture. Je lui ai demandé où il logeait, il m’a dit qu’il est à Kobayah et que le siège se trouve là-bas également. J’ai expliqué ça à mon ami. Il nous a rassurés que l’entreprise existe et possède même un avocat. On a discuté du prix, j’ai dit que je ne peux pas payer en intégralité. L’avocat (Bakary Oularé) est venu ce jour vers 21 heures. Ils ont dit que les véhicules seront à Conakry dans 15 jours… Mon ami est allé pour un deuxième achat de trois véhicules. Moi, j’ai commandé une voiture Honda pour moi et une Toyota Yaris pour ma femme. Je lui ai remis 1 500 dollars en espèces comme avance. L’entreprise s’appelle « Direct Import-Export ». C’est Bakary Oularé qui certifiait tout. Ce jour-là, j’étais avec mon ami et c’est Bakary Oularé qui nous a rassurés. Il nous a dit qu’il est l’avocat de l’entreprise et quand je lui ai demandé, il dit qu’il connaissait nos différents avocats. C’est lui-même qui a rempli tous les documents. Yacouba Touré, je ne l’ai jamais connu. On s’est vu lorsqu’on est venu pour l’audition. Abdoulaye Barry ne faisait que signer et cacheté. J’ai commencé à douter lorsque la date de l’échéance est passée. Je me suis rendu compte qu’ils étaient en train de nous arnaquer. On n’a jamais reçu nos véhicules depuis le 28 octobre 2022. La présence de Bakary Oularé nous a mis en confiance. Je n’ai pas donné l’argent à Abdoulaye Barry avant, parce qu’il n’y avait pas de garantie. Ils nous ont dit que Bakary Oularé est la deuxième personnalité de l’entreprise… Ils nous ont envoyé de Cameroun à Benin et au Burkina Faso… Dès qu’on a arrêté Abdoulaye Barry, Bakary Oularé aussi a disparu, je l’appelle il ne décroche pas. Je l’écris, il ne répond pas. Il a fallu qu’on donne de l’argent au colonel Gilbert pour pouvoir arrêter Bakary Oularé… Je n’ai pas d’acte où Bakary a apposé sa signature en tant qu’avocat. Un jour, Abdoulaye m’a demandé de payer 2 500 dollars pour dédouaner les véhicules, que les voitures sont entre la Guinée et le Mali. Ils ont préparé un autre gars du Burkina Faso pour nous arnaquer. Lui il nous a dit la vérité en expliquant que les gens-là veulent juste nous arnaquer. Il a même envoyé les audios qu’ils ont tous échangés sur whatshap. Depuis ce jour-là, Abdoulaye Barry n’est plus venu », a expliqué Mamadou Gouressy Mané.

L’entrepreneur Thierno Sadou Diallo est aussi victime dans cette affaire.

« J’ai commandé 5 véhicules, j’ai payé 4 200 dollars comme avance. J’ai payé ce montant des mains de Abdoulaye Barry en présence de l’avocat de l’entreprise. Yacouba Touré, je ne le connais pas. Mon ami a transféré de l’argent sur le numéro de la femme de Bakary Oularé. C’est mon ami qui m’a parlé de Monsieur Abdoulaye Barry. Tout se faisait en présence de l’avocat. Pour la petite histoire, je raccompagnais mon ami, il m’a parlé de l’entreprise import-export en disant qu’il y a un représentant de l’entreprise en Guinée ici. Nous sommes partis voir Abdoulaye Barry. Après avoir discuté, il nous a rassurés en disant qu’il s’est lui-même déplacé pour voir l’entreprise au Cameroun. Au début, c’était mon ami qui était intéressé. Après, il m’a montré des photos de véhicules, j’ai vu des véhicules qui m’intéressaient. Le 28, Bakary a fait sortir les documents. Bakary Oularé a dit que sa femme a un compte orange money, de mettre l’argent dedans… J’ai commandé 5 voitures avec des pré-paiement, ils me disent que les véhicules sont bloqués à Kouremalé. J’ai compris que les deux-là n’étaient pas clairs. Leurs actions étaient louches. Alors, j’ai mené mes enquêtes jusqu’à convaincre le gars du Burkina Faso de m’expliquer ce qui se passe. Effectivement, il m’a dit qu’il n’y est pour rien, qu’il a été contacté pour faire semblant. Il m’a envoyé les audios de toutes leurs conversations. Quand j’ai mis mains sur les audios, j’ai expliqué à Gouressy Mané. Il a pris sa tête. J’ai dit de ne pas faire comprendre aux autres qu’on a compris. On a appelé Abdoulaye Barry, il n’a pas décroché. Alors, on a appelé Bakary Oularé. Lui aussi, difficilement il a pris l’appel. C’est comme s’ils avaient su qu’on a compris leur jeu. Quand il a pris, nous lui avons donné rendez-vous là où nous avions l’habitude de nous rencontrer. Je lui ai fait écouter les audios. Il a pris sa tête, en disant qu’il ne s’attendait pas à ça de la part d’Abdoulaye. Il a appelé sur place ce dernier sans succès… Quand on a arrêté Abdoulaye Barry, Bakary Oularé aussi a disparu. Il a fallu mettre des fonds au mains des autorités pour le rechercher », a-t-il indiqué.

Le troisième plaignant, Souleymane Condé, ingénieur, déclare avoir dépensé plus de 42 millions de francs guinéens dans cette fausse affaire de vente de véhicules.

« J’ai contacté mon ami pour lui dire que mon véhicule est tombé en panne de m’aider à avoir une voiture. Mon ami m’a dit 6 mois. J’ai dit que c’était trop éloigné. Alors, j’ai consulté le site, j’ai vu l’annonce de vente. J’ai contacté l’entreprise, on m’a mis en contact avec Abdoulaye Barry. J’ai envoyé l’argent à mon frère pour effectuer le paiement. Moi j’étais en France. Quand je suis rentré en Guinée, je les ai contactés… J’ai commandé une voiture, j’ai payé 20 millions GNF d’avance. L’argent a été payé en présence de Bakary. Le second paiement a été effectué à Simbaya, 22 millions 500 milles GNF. En tout, j’ai payé 42 millions 500 milles GNF. Je n’ai jamais reçu mon véhicule… C’est au tribunal ici que j’ai connu Monsieur Yacouba Touré », a-t-il expliqué à son tour.

Le Tribunal avait renvoyé l’affaire à ce 4 avril 2024 pour les plaidoiries et réquisitions. À cette phase de la procédure, l’avocat de la partie civile réclame « 4 250 dollars, Thierno Sadou 4200 dollars et Mamadou Mané 1 500 dollars. Dommage et intérêts, 200 millions de francs guinéens ».

Le Ministère Public a, quant à lui, demandé au tribunal de condamner Abdoulaye Barry à 5 ans d’emprisonnement et 50 millions d’amende ; Yacouba Touré à 2 ans d’emprisonnement et 1 million d’amende ; et pour Bakary Oularé, l’avocat de l’entreprise, à 18 mois de prisons et 20 millions d’amende.

Défendant ses clients, l’avocat soutient que Abdoulaye Barry n’a pas utilisé de manière frauduleuse.

« Il n’a appelé personne. Ce sont les plaignants qui ont appelé Abdoulaye Barry. Sur la page Facebook, ce n’est pas son numéro qui est là-bas », dit-il.

Reproché de complicité, la défense demande des circonstances atténuantes pour Bakary Oularé, en cas de condamnation.

« Il a fait 8 mois de détention », dit-il avant de formuler une demande de mise en liberté provisoire.

Par ailleurs, le ministère public et l’avocat de la partie civile n’étaient pas d’avis. Ainsi, le tribunal a rejeté la demande formulée et mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 9 mai 2024.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Facebook Comments Box