Diomaye Faye aux Sénégalais : « personne ne fera à notre place ce que nous ne sommes pas disposés à faire pour nous-mêmes »

Bassirou Dioamye Faye, président du Sénégal

Moins de 48 heures après son investiture à la tête du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye vient de prendre la parole pour adresser un message fort à ses compatriotes. Dans une allocution télévisée publiée dans la soirée d’hier, mercredi 3 avril 2024, le nouveau président de la république a rappelé aux Sénégalais leur responsabilité de conforter leur souveraineté en « rompant les chaînes de la dépendance économique » et à gagner leur « souveraineté alimentaire ». Et pour y arriver, le chef de l’Etat de 44 ans appelle à la mobilisation et s’engage à « investir plus et mieux dans les trois mamelles nourricières » du Sénégal.

« Chers compatriotes, la fête nationale, symbole de notre souveraineté, nous rappelle que nous sommes seuls face à notre destin et que personne ne fera à notre place ce que nous ne sommes pas disposés à faire pour nous-mêmes. Nous avons la responsabilité historique de conforter notre souveraineté en rompant les chaînes de la dépendance économique par le culte permanent du travail et du résultat. Dans cet esprit, l’administration doit agir à tous les niveaux de façon plus accueillante et plus efficace pour les usagers du service public. Nous devons bannir de nos pratiques les procédures et formalités indues qui altèrent l’efficacité de l’Etat. Dans cet objectif, j’entends investir massivement dans la digitalisation des services et des procédures administratives. De même, il y a urgence à gagner notre souveraineté alimentaire en investissant plus et mieux dans l’agriculture, la pêche et l’élevage, les trois mamelles nourricières de notre pays », a déclaré Bassirou Diomaye Faye.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box