Milo FC vs Renaissance FC à Kankan : le match finit dans le sang !

Youssouf Konaté, supporter de Renaissance FC

Le Milo FC recevait son homologue de la Renaissance FC au compte la 12ème journée du championnat de la Ligue 1 guinéenne hier, mercredi 3 avril 2024. Le match qui s’est soldé sur un but partout a connu une fin tumultueuse, puisque des supporters du Miko FC ont agressé les joueurs et supporters de la Renaissance FC. Les encadreurs de ce club pointent un doigt accusateur sur le coach du Milo qui, selon eux, est à l’origine de l’agression dont ils ont été victimes. Mais, ce dernier s’inscrit en faux contre ces accusations, rapporte Guineematin.com à travers un de ses correspondants à Kankan.

L’image du football guinéen a pris un coup sérieux ce mercredi. Les images publiées sur la page Facebook du FC Renaissance avec des joueurs et supporters ensanglantés font froid au dos. Au coup de sifflet final, frustrés du résultat, les supporters du Milo se seraient jetés sur les joueurs, supporters et membres du staff technique, explique Abdoulaye Camara, manager général de la Renaissance FC.

Abdoulaye Camara, manager général de Renaissance FC

« Réellement on est très déçus. Ce qui s’est passé à la fin du match, je dirai que ça été préparé depuis le matin par les encadreurs du Milo FC, ils n’avaient pas la bonne foi envers la renaissance. Le football ne mérite pas ça au 21ème siècle. Il faut que la fédération ou la ligue réagisse par rapport à ça, c’est la ligue qui nous a mandatés de venir jouer ici, donc si nous sommes agressés ici, nous informons la ligue et nous attendons la suite. Après le match, l’entraîneur principal du Milo est allé en courant pour agresser l’arbitre, c’est vrai que l’arbitre a fait des erreurs, mais le football c’est le fair-play. Lui qui est le premier responsable technique du Milo, s’il se permet de courir pour aller agresser l’arbitre et que les supporters descendent pour nous agresser, à qui la faute ? C’est suite à ce que l’entraîneur principal a fait que les supporters nous ont attaqués. Sinon à la fin du match le public était calme, ils acclamaient même certains de nos joueurs qui ont fait un bon match, il y a même un supporter qui a remis 20 000 fg à un de nos joueurs. Mais il y a des mal-intentionnés parmi les supporters, ils ont profité de ce que l’entraîneur a fait et sont venus même dans les vestiaires pour nous agresser, ils ont failli casser les portes et les fenêtres je ne sais pas pourquoi. On a un joueur qui a été frappé à la rentrée des vestiaires, tout son maillot a été déchiré et l’autre c’est un ancien joueur et supporter de la renaissance qui a été agressé et il est à l’hôpital pour les soins. C’est l’intendant du club qui détenait les licences, je lui ai demandé où sont les licences il a fouillé dans ses poches mais on n’a pas vu les licences et il y avait une somme de 2 millions de francs guinéens dans sa poche, il dit qu’il n’a pas vu ça aussi. On n’a plus de licences, la ligue est déjà informée », a-t-il dit.

Youssouf Konaté est un supporter de la Renaissance FC qui a été blessé suite aux coups de poing qu’il a reçus des supporters du Milo.

Youssouf Konaté, supporter de Renaissance FC

« J’étais venu pour assister au match de Renaissance face au Milo… Le coach du Milo est un grand à moi, mais ce qu’il a fait aujourd’hui est inacceptable. Parce que je l’ai vu, dès après le match, c’est lui qui s’est attaqué à l’arbitre, du coup comme les joueurs de la Renaissance ne connaissent pas Kankan, moi je leur ai dit de rester sur le terrain et de ne pas aller vers les vestiaires d’abord. Après que les supporters se soient calmés avec les jets de pierre, je leur ai dit d’avancer, mais mon jeune frère était un peu en retard, donc je lui ai dit de rentrer comme les autres, mais il y a des supporters qui voulaient s’opposer à lui, je suis venu le protéger pour qu’il puisse rentrer. Du coup, les supporters m’ont attaqué, un d’entre eux m’a donné un coup et je me suis retrouvé en sang. Je ne m’attendais pas à ça, c’est pourquoi je n’assiste pas aux matchs si ce n’est pas à cause de mon frère qui est joueur à la renaissance, je n’allais pas venir, je suis un supporter de la renaissance », a-t-il fait savoir.

Interrogé sur les accusations dont il fait l’objet, l’entraîneur du Milo FC, Ismaël Kaba, a balayé d’un revers de la main ces allégations.

Ismael Kaba, coach du Milo FC

« Ce qui s’est passé aujourd’hui est anormal surtout côté Milo. Moi je n’ai pas agressé l’arbitre, je suis rentré dans le terrain et je lui ai demandé : dis donc, tu as joué contre nous aujourd’hui, 2 penaltys ? Et puis le deuxième penalty ce n’était pas un penalty. Il m’a dit carrément de quitter devant lui, moi aussi je lui ai dit de ne pas me répondre de la sorte, mais je ne me suis pas jeté sur lui, je ne l’ai même pas touché, il y avait des policiers entre nous. Horoya et beaucoup d’autres clubs ont joué ici, mais on n’a pas eu de problème. Pourquoi Renaissance ? Ce qu’ils ont fait, ce n’est pas bon. Je connais renaissance, leur entraîneur c’est mon grand frère, il a été mon entraîneur. On a reçu beaucoup de clubs ici, mais il n’y a eu de bagarres. Aujourd’hui, le côté arbitral n’était pas bon », a-t-il fait savoir.

Pour des raisons d’insécurité, le bus de la Renaissance FC a dû quitter Kankan la nuit du 3 au 4 Avril 2024 pour rallier la capitale guinéenne. Sur son compte Facebook, le Milo FC a fait un communiqué regrettant et condamnant ces actes. Pour l’heure, aucune réaction des autorités en charge du championnat.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box