Fête de Ramadan : « Si tu donnes la zakat après la prière, ce n’est plus de la zakat », rappelle Elhadj Mamadou Saliou Camara

Ce 5 avril 2024 est le dernier vendredi du mois de Ramadan de cette année. A la mosquée Fayçal de Conakry, l’imam qui a officié la grande prière a profité de l’occasion pour rappeler les fidèles musulmans sur la zakat fitr (la petite aumône qu’il faut s’acquitter le jour de la fête de Ramadan). Elhadj Mamadou Saliou Camara a insisté sur le caractère obligatoire de s’acquitter de cette aumône avant d’aller accomplir la prière de la fête.

« La zakat doit être donnée par les riches aux pauvres. Dieu a créé les riches et il a créé les pauvres. Si tout le monde était riche, personne n’aurait besoin de son prochain, chacun allait rester retranché chez lui. Le musulman doit donner la zakat avant d’aller à la prière le jour de la fête. Dieu dit de donner la zakat en vivre. Si c’est le riz que tu manges, c’est le riz que tu vas donner ; si c’est le fonio, c’est le fonio que tu vas donner ; si c’est le maïs, c’est le maïs que tu vas donner. Il y en a d’autres qui donnent de l’argent, ce n’est pas mal, mais le riz est plus recommandé et c’est le plus bon. Si tu donnes la zakat après la prière le jour de la fête, ce n’est plus de la zakat, mais le sacrifice », a indiqué Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Par ailleurs, le grand imam de la mosquée Fayçal a invité les fidèles musulmans à continuer les bonnes œuvres même après le mois de Ramadan et de continuer de s’acquitter des prières dans les mosquées (comme c’est le cas pendant ce mois jeûne).

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box