Kankan : la jeunesse organise une rupture collective du jeûne pour promouvoir le vivre ensemble

Alors que le mois saint de Ramadan touche à sa fin, les questions de quiétude sociale et du vivre ensemble sont au cœur de nombreux débats à Kankan. Ce dimanche, 8 avril 2024, une rupture collective a rassemblé la jeunesse et les autorités locales à la maison des jeunes. Des discours promouvant la paix ont marqué l’événement, rapporte un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Des questions comme la réussite de la transition, la promotion de la paix et le développement de Kankan sont des préoccupations majeures de la jeunesse de Nabaya. Elle a organisé à cet effet une rupture collective, réunissant la population et les autorités autour de la table. En le faisant, Michel Pivi, président de la coalition des jeunes de Nabaya, estime que la jeunesse souhaite exprimer son unité.

Michel Pivi, président de la coalition des jeunes de Nabaya

« On est très satisfait de la mobilisation de la jeunesse. Cela prouve à suffisance que l’entente et la cohésion sociale entre les structures faîtières des jeunes sont là. On a confié l’organisation à la coalition des jeunes de Nabaya et ça a été une réussite totale. Nous nous réjouissons de la présence de la jeunesse de Kankan pour cette rupture. Nous sommes très contents et nous remercions les autorités de Kankan pour leur accompagnement. Nous remercions nos frères qui sont venus de Conakry. C’est pour dire que nous sommes unis et indivisibles », dit-il.

Dans le passé, la division au sein de la jeunesse de Kankan était palpable. Avec cette initiative, Moussa Camara jeune leader pense que qui parle du développement parle de la cohésion sociale, la paix, l’union et l’entente.

Moussa Camara, jeune leader à Kankan

« Cette cérémonie de rupture collective de jeûne est une première à Kankan. Et comme vous le constater ça été une réussite totale. C’est le lieu et l’occasion de dire merci. Grand merci à la jeunesse de Kankan dans toute sa composante pour sa forte mobilisation et son adhésion à cette idée. Qui parle du développement parle de la cohésion sociale, la paix, l’union et l’entente. La rencontre de ce soir prouve que la jeunesse adhère à cette idée. Nous remercions les jeunes pour leur mobilisation » dit-il

Pour sa part, Mamoudou Aminata Camara, coordinateur de l’union des enfants de Nabaya, a dressé un constat de joie et de satisfaction.

Mamoudou Aminata Camara, coordinateur de l’union des enfants de Nabaya

« Cette cérémonie de rupture collective de jeûne est une première à Kankan. Et comme vous le constatez, ça a été une réussite totale. C’est le lieu et l’occasion de dire merci. Grand merci à la jeunesse de Kankan dans toute sa composante pour sa forte mobilisation et son adhésion à cette idée. Qui parle du développement, parle de la cohésion sociale, de paix, d’union et d’entente. La rencontre de ce soir prouve que la jeunesse adhère à cette idée. Nous remercions les jeunes pour leur mobilisation », a-t-il laissé entendre.

Connue pour son hospitalité, la ville de Kankan aspire aujourd’hui à un développement durable. Pour y parvenir, l’union et l’implication de la couche juvénile est plus que jamais nécessaire, font remarquer les observateurs.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box