Tougué : l’ADEK lance un appel à l’aide pour la construction de la clôture du lycée-collège de Kollet

Les ressortissants de la sous-préfecture Kollet, relevant de la préfecture de Tougué, se battent corps et âme pour son développement socio-économique. C’est dans ce cadre qu’est née en 2018 à Conakry l’Association pour le développement de Kollet (ADEK), engagée à jouer sa partition pour le développement de leur commune. Malgré de nombreuses réalisations, l’ADEK rencontre de nombreux défis et sonnent la mobilisation générale pour la construction de la clôture du lycée-collège de Kollet, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Depuis sa création en 2018, l’Association pour le développement de Kollet (ADEK) a réalisé plusieurs actions pour la localité. Dans son plan d’action, l’ADEK a renouvelé le lycée-collège de Kollet, comptant 8 salles de classes, une direction, un centre informatique.

En manque de moyens matériels suffisants mais soucieux de protéger ce joyau, le bureau de l’ADEK lance un appel aux ressortissants de la localité,  aux personnes de bonnes volontés, aux autorités guinéennes de les soutenir afin de terminer la construction de la cour de cette école.

Baldé Alpha Oumar, secrétaire général de l’Association pour le Développement de Kollet (ADEK) lance un appel à tout le monde de les appuyer pour la construction de la clôture du lycée collège de Kollet centre. « Nous sommes là pour parler du projet qu’on a. Préalablement, nous avions entamé la rénovation du collège-lycée et sur une superficie d’un hectare et demi. Donc, le bâtiment en question, le collège lycée est composé de 8 salles de classe. Maintenant un centre d’informatique et une direction sont là. Ça a été complètement rénové par l’Association pour le développement de Kollet avec l’aide des ressortissants. Et cette phase fut terminée. Nous avons entamé la sécurisation de cet édifice. Cette sécurisation passe forcément par la clôture en dur de cet édifice pour protéger non seulement l’édifice rénové mais aussi sécuriser les enfants et les travailleurs. Donc, là nos moyens sont limités. Et nous lançons solennellement un appel aux ressortissants, à toutes les personnes de bonne volonté à nous venir en aide. Donc, nous lançons cet appel à travers les autorités éducatives et les autorités de haut niveau. Nous voulons vraiment qu’on ait un appui pour achever ces travaux. Déjà, on a entamé le processus de clôture. Nous sommes allés à un niveau presque de 50%. Mais les moyens nous manquent pour achever ces travaux. Le devis en question est de 175 millions 905 mille francs guinéens. Et là nous avons entamé les 50% du projet déjà et nous manquons de moyens pour la finalisation. C’est pour cela que nous demandons une aide financière ou une aide matérielle. Nous demandons aux ressortissants, aux responsables de l’éducation à travers le Ministre de l’éducation, et plus loin au Président de la République de nous venir en aide pour accomplir ce projet qui nous tient vraiment à coeur ».

Pour apporter votre contribution pour la finalisation de la construction du mur du lycée-collège de Kollet,.dans la préfecture de Tougué, contactez l’Association pour le Développement de Kollet dont voici le numéro Orange Money :  629 82 72 45

Boubacar Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box