Aid el-Fitr : « Les bonnes œuvres ne doivent pas se limiter au mois de ramadan », avertit l’imam Elhadj Amadou Mouctar Diallo

Après 29 jours de jeûne, de pénitence et d’intenses prières, le mois de ramadan pour l’année 2024 a pris fin hier mardi, 09 avril sur toute l’étendue du territoire national. Les populations des secteurs 3, 4 et 5 du quartier Hamdallaye 1 ont célébré la prière marquant la fête de l’Aïd El Fitr à l’école Mohamed Barry. C’est l’imam ratib Elhadj Amadou Mouctar Kankalabé Diallo qui a officié la prière, a constaté un journaliste de Guineematin.com, présent sur les lieux.

Dans son sermon, ce chef religieux a abordé plusieurs sujets d’intérêt général. Le vivre-ensemble, les bonnes œuvres, la lutte contre la corruption et la préservation de la paix, de l’unité nationale et de la cohésion sociale ont été entre autres abordés par l’imam de la mosquée Mohamed Barry.

Pour cet homme de Dieu, le mois de ramadan est un mois de bénédictions, de tolérance, de sagesse, de partage, d’adoration, bref, c’est un mois de bonnes œuvres que le fidèle accomplit dans la ferveur et avec amour du Créateur. Toutefois, ces bonnes œuvres ne doivent pas se limiter à la fin du mois de ramadan.

« Le ramadan est le mois le plus sacré de l’année. Il a été choisi par Dieu pour amener les fidèles musulmans à se repentir, à solliciter et obtenir la grâce et l’amour de son Créateur, à multiplier les actes d’adoration, la prière, les sacrifices, la tolérance, le pardon, le bon vivre-ensemble, autant de bonnes choses. Mais ces bonnes œuvres doivent continuer pendant toute l’année. Elles ne doivent pas se limiter à la fin du mois de ramadan. Puisqu’après tout, personne ne connaît son rendez-vous avec le destin. La mort, elle finira par arriver. On ne sait pas c’est quel jour et c’est comment. Si Dieu nous a permis de faire toutes ces dévotions, nous devons être en mesure de les continuer, d’améliorer notre constamment comportement, d’approcher les faibles, d’aimer et d’aider les orphelins, de cultiver l’esprit de sacrifice, accentuer le don de soi pour le bien de la société, cultiver la paix autour de nous et nous éloigner de l’injustice et des choses prohibées. Si quelqu’un, après avoir jeûné tout le mois, prié intensément, donné autant de sacrifices, si le fidèle se met à insulter, calomnier, boire de l’alcool, tricher, voler, forniquer ou commettre de l’adultère, pratiquer la corruption ou attenter à la vie de son prochain, c’est comme s’il a mis du feu sur de la paille sèche. C’est comme cela que ces mérites et tous ces bienfaits vont s’envoler. Il aura tout perdu devant son Créateur. Que Dieu nous en garde », a fait savoir l’imam.

Pour cet érudit, l’islam est une religion de paix, de tolérance et d’acceptation mais également de justice et de droiture.

« L’islam est contre tous les actes d’injustice. Notre religion est contre tout ce qui est illicite. Dieu maudit la corruption, le corrompu et le corrupteur. Éloignons-nous de ces pratiques qui ne sont pas de nature à nous aider ni à aider notre pays. Chacun doit se donner la peine de cultiver la paix et l’amour du prochain en respectant les biens communs, les biens détruits, sinon, il détruit ses dévotions auprès de Dieu. Et à la fin, il ne trouvera que le péché devant lui. Nous devons prier et agir correctement à chaque instant pour la paix et la cohésion sociale dans notre pays », a prêché l’imam Elhadj Amadou Mouctar Kankalabé Diallo.

Cet évènement qui a mobilisé de nombreux fidèles, a pris fin par des prières et des bénédictions de l’imam ratib de la mosquée Mohamed Barry dans la joie et avec la plus grande satisfaction de tous.

 Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box